Onirik
Le Noël d’Arsène Lupin - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 21 novembre 2019.
Editeur : Le Masque

roman de Frédéric Lenormand

Présentation de l’éditeur

1910.
En pleine crue de la Seine, la Joconde disparaît du Louvre. Le commissaire Eugène Lenormand, chef de la Sûreté, est chargé de mener l’enquête discrète et efficace qui permettra d’éviter le scandale. Lenormand est d’autant plus intéressé à retrouver ce chef-d’œuvre au plus vite que le préfet accuse du vol un certain Arsène Lupin, qui n’est autre que… le commissaire lui-même !

La piste du tableau le mène à une baronne obsédée par les bonnes manières, une actrice volage, un marchand d’art véreux et une voyante qui ne cesse d’apercevoir l’ombre du gentleman dans sa boule de cristal. Pour couronner le tout, son thérapeute met Lupin au défi de se faire au moins un ami. Mais dans l’environnement criminel où il évolue, cet ami ne risque-t-il pas de se révéler être un voleur, un escroc ou même un assassin ?

Avis de Olivier

Lupin refait sa vie comme chef de la police parisienne, et se fait soigner pour cambriolite aïgue par un psy. De nuit, il reprend son costume de gentleman cambrioleur pour dénouer les intrigues que la police n’a pas su élucider de jour.

Mis à part ce changement de profession, on retrouve Arsène Lupin comme on l’aime, facétieux, surprenant, toujours là où on ne l’attend pas… dans un décor de Paris 1910 et une écriture ciselée de jeux de mots et d’anachronismes soignés.

Un honorable financier parisien est assassiné dans son hôtel particulier, alors que la ville est dévastée par la crue exceptionnelle de la Seine. Ce meurtre sera suivi d’une série d’autres, la famille du financier est peu à peu décimée, et chacun se demande qui sera le prochain sur la liste. L’intrigue se complique, car aucun des personnages n’est vraiment celui que l’on croit.

En parallèle, Lupin recherche la Joconde, pour sauvegarder son honneur. On assiste à un final, à la Hercule Poirot, où toute l’intrigue est dévoilée devant les principaux suspects, tous coupables de quelque chose, évidemment !

Fiche technique

Format poche
Pages : 300
Editeur : Le Masque
Collection : Masques poches
Sortie : 13 novembre 2019
Prix : 8,50 €


A lire aussi sur Onirik

Le retour d’Arsène Lupin - Avis +
La baronne meurt à cinq heures - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr