Onirik
Le Mur de Berlin Petites & Grandes Histoires - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 octobre 2009.
Editeur : Alphée

de Bernard Brigouleix

On considère, qu’environ dix mille Berlinois de l’est ont, entre 1961 et 1989, cherché à fuir vers l’Ouest.

JPEG - 26 ko
Le mur de Berlin Conrad Schumann

En pleine guerre froide un officier américain en poste à Berlin-ouest et, ayant abusé de la boisson, réussit l’exploit de pénétrer à Berlin-est. Intercepté, il fut aussitôt reconduit à Checkpoint Charlie afin qu’il puisse cuver à l’Ouest. Les gardes est-allemands expliquèrent à ses compatriotes : "Vous pensez bien passer dans ce sens-là, on a tout de suite compris qu’il avait trop bu !"

En 1945, Berlin ancienne capitale du IIIe Reich fut partagée entre quatre puissances ayant vaincu l’Allemagne nazie. Américains, Anglais, Français et Soviétiques occupèrent un territoire sur lequel se refléta rapidement l’antagonisme Est-Ouest.

Car le statut de Berlin faisait de la ville une anomalie au sein de la RDA, pays né de la partition de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale. Vitrine du monde capitaliste Berlin-ouest constituait un îlot démocratique et un espoir pour les Berlinois de l’est.

D’où des départs réguliers vers l’autre côté du rideau de fer, jusqu’à la constitution du mur en 1961. Ceci n’empêcha pas les tentatives de franchissement vers l’Ouest malgré les barbelés, les chiens, les champs de mines, les gardes et les obstacles en béton.

JPEG - 15.9 ko

Les échecs se traduisirent par 511 morts officiellement recensés. Ce chiffre qu’on pourrait considérer comme modeste par rapport aux tragédies de l’Histoire, n’inclue pas les exécutions restés dans l’ombre survenues durant l’interception des fuyards ou après que les évadés ayant réussi le passage du mur aient été enlevés par les services secrets de RDA à Berlin Ouest.

Après avoir traité du pont aérien lors du blocus de Berlin (instructif surtout lorsqu’est évoqué le contre-blocus décrété par l’Ouest qui priva l’Allemagne de L’Est du charbon de la RFA), l’auteur évoque les tragédies humaines et les tentatives de passage du mur que ce soit à la surface, par la voie aérienne ou souterraine.

On remarquera une mise en avant du pittoresque comme ce mini sous-marin confectionné en assemblant...deux lessiveuses. On découvre également les moyens de transformer la mythique Traban en cheval de Troie vers la liberté, par la constitution de caches dans ce véhicule. Sont également évoqués les tunnels creusés à partir de l’Est ou de l’Ouest. On regrettera cependant l’absence de cartes qui auraient pu également éclairer d’avantage les contraintes et les exploits des Berlinois.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Alphée
Sortie : septembre 2009
Prix : 19,90 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr