Alpha, tome 11 : Fucking Patriot – Avis +/-

– La cible vient d’être anéantie, monsieur le président.
– Pas d’explosion nucléaire ?

Alerte rouge ! Un attentat terroriste nucléaire se prépare sur le sol des USA. Paradoxalement, les activités de l’agent de la C.I.A. Dwight Delano Tyler, nom de code Alpha, s’orientent vers le calme. La notoriété pour avoir sauvé le président des Etats-Unis ne convenant guère aux activités clandestines le voici réorienté vers le poste d’agent des ressources humaines, autrement dit le recrutement de futurs espions. Profitant de cette tranquillité Alpha déclare sa flamme à sa collègue Sheena Fergusson (nom de code China).

Tout est au beau fixe jusqu’à ce qu’Alpha se voit kidnappé sous les yeux de China qui ne réagit pas, se contentant de détourner la tête. Alpha vient d’être arrété par ses collègues, car il vient d’être identifié comme étant un agent double et corrompu.

Ce bouleversement total dans l’existence d’Alpha correspond à l’arrivée de Jigounov au scénario. Le dessinateur des précédents tomes redéfinit le passé du personnage, ou plus précisément il informe le lecteur de pans de la biographie du héros qui avaient été laissé dans l’ombre, avec une surprise de taille.

Intéressant, mais on pourrait croire que le fabuleux potentiel de l’album précédent Mensonges ait été laissé de coté, ce qui serait dommage.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Iouri Jigounov
Couleur : Nadia Jigounov
Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième vague
Parution : septembre 2009
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs