Le Journal perdu de Bram Stoker – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce journal intime écrit entre 1871 et 1881 dévoile les pensées intimes de son auteur ainsi que le développement de son style.

Avis de Claire

L’année 2012 marque le centenaire de la disparition de Bram Stoker, dont l’oeuvre-maîtresse, Dracula (1897) a inspiré des générations de romanciers et d’artistes après lui. D’ailleurs la plupart des gens ne connaissent Bram Stoker que comme l’auteur de ce chef d’oeuvre de la littérature gothique.

Voilà pourquoi la récente découverte de son «journal», riche en observations personnelles et méditations, est si intéressante du point de vue de l’histoire littéraire.

Nous faisons ainsi plus ample connaissance à la fois avec l’écrivain, mais également avec l’homme qu’il a été, jusqu’ici il était demeuré toujours bien mystérieux il faut l’avouer. Ce journal regorge de réflexions, de notes et d’anecdotes rédigées par le romancier alors qu’il vivait à Dublin, encore célibataire, dans les années 1870.

Émergent de cette période des souvenirs personnels du Trinity College, des différents camarades qu’il a fréquenté, de sa passion pour l’athlétisme, ou encore pour les voyages, aussi bien au coeur de cette Irlande qu’il aimait tant, que du continent.

Un autre aspect insoupçonné de sa personnalité réside dans son sens de l’humour plutôt incisif emprunt d’esprit irlandais. Un trait de caractère que l’on ne devinerait pas forcément d’après ses écrits.

Le travail du Dr Elizabeth Miller et de Dacre Stoker (l’arrière-petit neveu de l’écrivain) a été essentiellement de défricher le terrain parfois obscur que représentent les notes manuscrites, la plupart en fouillis et gribouillis, visiblement pas du tout destinées à être lues.

On ne peut que saluer cette initiative, qui est une avancée indiscutable sur le plan de la recherche littéraire, qui intéressera forcément les fans de Dracula, mais qui peut rebuter les lecteurs moins passionnés, à cause de son aspect un peu trop « documentaire », qui suppose une lecture exigeante et attentive.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 10 octobre 2012
Prix : 14,90 €