La Parole des morts – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fidelma de Cashel, la soeur du roi du Muman, religieuse dans l’église celtique et partisane de la cour de Brehon, revient dans un nouvel opus !

15 histoires de meurtres, troublantes et fascinantes, qui nous entraînent au coeur de la société complexe de l’Irlande, en même temps qu’elles nous dévoilent les détails de l’histoire de Fidelma elle-même.

Avis de Claire

Peter Tremayne est le pseudonyme de Peter Berresford Ellis, spécialiste du monde celtique, qui a écrit plus de 30 livres sur les Celtes et les Irlandais, surtout connu pour ses récits et romans mettant en vedette la religieuse irlandaise Fidelma.

Septième siècle, Irlande. Un monde différent, passionnant, beaucoup plus moderne qu’on ne pourrait le croire. Dans ce passé oublié, les femmes avaient la même position sociale que les hommes, la possibilité de suivre des études et d’accéder aux places les plus prestigieuses de la société.

C’est le cas de l’héroïne de Peter Treymane, Fidelma, séduisante rousse aux yeux verts, religieuse mariée (son ordre l’y autorisait) et dalaigh de surcroît, c’est à dire, comme l’explique très bien l’auteur dans son Introduction « avocate des cours de justice qui appliquaient l’ancien système juridique des Brehons[[Adaptation anglaise de breitheamh, mot irlandais signifiant «juge»]]. »

Ce livre de quinze nouvelles, toutes aussi originales et captivantes les unes que les autres, brèves mais cohérentes, nous en apprennent plus sur ce personnage de femme forte et ambitieuse, Fidelma, intelligente et respectée par ses pairs, une héroïne unique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 250
Editeur : 10/18
Collection : Grand détectives
Sortie : 5 juillet 2012
Prix : 8,10 €