Le Journal de Mr Darcy – Avis +

Présentation officielle

Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Avis de Claire

Enfin la traduction de ce fameux roman d’Amanda Grange, gros succès dans la communauté janéite[[Nom que l’on donne aux fans de la romancière anglaise Jane Austen et qui forment une véritable confrérie]] anglophone. Après les mollassonnes Filles de Mr Darcy d’Elizabeth Ashton, les fans attendent ce livre au tournant ! Et ils ne seront pas déçus !

Amanda Grange prend courageusement le parti d’écrire le point de vue du fier Mr Darcy, le héros charismatique d’Orgueil et Préjugés. Qui n’a pas rêvé de savoir ce qui se passait dans sa tête ? Comment est-il tombé sous le charme de l’espiègle Elizabeth Bennet ? Quels mécanismes étranges gouvernent son coeur ?

Autant commencer par suggérer qu’il vaudrait mieux avoir lu (et apprécié) l’oeuvre de Jane Austen, avant de lire celle-ci. Non pas qu’elle ne soit pas accessible à tout public, mais il y a des éléments qui n’apparaissent pas, vu que nous n’avons que la version de Darcy.

Cependant, d’un autre côté, après tout, pourquoi ne pas découvrir l’oeuvre originelle par le truchement de celle-ci ? L’effet peut être intéressant, et le plaisir de la lecture du roman de Jane Austen n’en serait certainement que décuplé. Pour ceux qui le peuvent (c’est à dire ceux qui n’ont pas lu Jane Austen), tentez donc l’expérience !

Nous voilà donc, avec ce roman d’Amanda Grange, au coeur de l’intimité d’un gentleman de très bonne famille, un aristocrate fortuné, encore célibataire, et donc l’un des plus beaux parti d’Angleterre. Les lecteurs de Jane Austen savent également qu’il est très bien fait de sa personne.

Ce « journal » n’a clairement pas vocation de jouer la carte du réalisme, on imagine mal un gentleman de ce niveau tenir un journal intime de cette nature, avec retranscriptions des dialogues, détails intimes ou étalage des émotions. Mais une fois cette commodité de simplification littéraire acceptée, la lecture se révèle on ne peut plus réjouissante.

Amanda Grange prend un plaisir évident à revenir sur les scènes-clefs du roman-culte, se délectant de nous offrir des petits détails, des impressions, des explications, et même de mettre à l’honneur des personnages restés un peu au second plan, comme le Colonel Fitzwilliam ou Anne de Bourgh.

Alors, ne boudez pas votre plaisir, et plongez-vous avec délice dans ce Journal de Mr Darcy, dont la traduction de Claire Allouch est particulièrement soignée !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 360
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 23 novembre 2012
Prix : 7,90 €