Onirik
Le Flambeur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 29 janvier 2014.
Editeur : J’ai Lu

Le cercle des canailles : tome 1

roman de Sarah MacLean

Présentation de l’éditeur

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d’un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu.

Toutefois, il n’a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d’âme, d’épouser Pénélope. Qu’elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n’hésite pas à la compromettre... bien qu’elle soit son amie d’enfance.

Avis de Valérie

Premier tome d’une série se déroulant à l’époque victorienne, nous rencontrons le marquis de Bourne, tout jeune, qui perd l’ensemble de son héritage tout ce qui n’est pas inaliénable sur un pari aux cartes...

Son compétiteur est pourtant le meilleur ami de son père décédé, celui qui a gardé les biens familiaux en vue de les transmettre à l’orphelin à sa majorité, les faisant même prospérer. Sans aucun scrupule, le mentor pousse le jeune ’chien’ grisé par un succès factice à tout mettre sur le tapis... et le laisse défait, n’ayant plus rien.

Presque une décennie plus tard, il gère avec 3 associés un cercle de jeux et a pris non seulement sa revanche sur le hasard, mais a doublé ou même triplé la fortune qui lui revenait de droit alors.

Il lui manque ses terres ancestrales qui viennent d’être ajoutées à la dot de son amie d’enfance Pénélope, qu’il lui faut donc épouser à tout prix pour que sa vengeance soit parfaite.

Seul moyen, la compromettre sans jamais regarder en arrière ni éprouver de remords pour la jeune femme ainsi sacrifiée pour laquelle il a eu pourtant de l’affection étant enfant.

Le style de Sarah MacLean est étonnement bavard. Beaucoup de pages pour peu d’événements mais ça n’est jamais ennuyant. On notera quelques longueurs tout de même mais sans que cela ne gène la progression des personnages. Bien sûr, si vous êtes rétif aux détours et circonvolutions, vous risquez de vous ennuyer.

Evidemment, c’est Michael Bourne qui est le plus intéressant, d’ailleurs la couverture même si elle n’est pas fidèle au physique du marquis, donne une très bonne impression de son état psychologique.

Le moyen dont l’auteur gère sa rédemption est passionnante et on avance dans notre lecture principalement pour savoir comment cela va se passer même si Pénélope est elle aussi un personnage attachant.

Le prochain tome est annoncé en fin d’ouvrage par un épilogue plus que tentant, faisant entrer la romancière dans la liste de celles dont on attend l’adaptation française avec impatience.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 6,95 €


A lire aussi sur Onirik

Belle de nuit - Avis +
La curiosité est un vilain défaut - Avis +/-
Nine rules to break when romancing a rake - Avis +/-
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr