Onirik
Le Fils - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 28 mai 2019.

Documentaire très personnel sur des jeunes soldats qui se préparent à intégrer les Spetnaz (unités d’élite de l’armée russe) et une réflexion sur la vie et la mort.



documentaire franco-russe de Alexander Abaturov (2018)

Présentation officielle

Le réalisateur nous plonge dans l’univers clos des futures Spetsnaz, unités d’élite de l’armée russe, sur les pas de son cousin Dima : la vie et les étapes de formation des jeunes recrues, dévouées corps et âmes à la patrie, de leur parcours du combattant dans la boue, aux manœuvres en forêt entre explosions et rafales jusqu’à l’examen final pour devenir béret rouge. En parallèle, les parents de Dima affrontent le vide laissé par son absence.

Avis Marielle

A la mort de son cousin Dima en mai 2013, et comme suggéré par la mère de ce dernier, Alexander Abaturov décide de faire un film à la mémoire de celui qu’il appelait son petit frère. C’est sa façon à lui de surmonter son chagrin.

Dima meurt lors d’une des nombreuses opérations anti-terroristes dans le Caucase du Nord alors qu’il se préparait à intégrer les Spetsnaz, groupes d’intervention spéciaux de l’armée russe.

Alexander Abaturov obtient des autorisations de hauts gradés pour filmer la communauté de militaires très fermée. Il nous fait approcher de très près les jeunes soldats et entendre leurs témoignages, ce qui personnalise son propos. Et grâce à la complicité qu’il établit avec eux, le réalisateur partage leur quotidien, marche avec eux, dort sous la tente comme eux.

Bien qu’étant plutôt antimilitariste, Alexander Abaturov se montre bienveillant avec les jeunes soldats, sans jugement. D’autant qu’ils l’aident à comprendre ce que son cousin a vécu en tant que militaire.

Parallèlement, il filme les parents de Dima dans leur douleur, préparant les funérailles, et tentant de surmonter leur peine et l’absence du fils aimé.

Sur certains aspects, ce documentaire relève plutôt du film familial, mais il est aussi intéressant de voir comment sont formés ces soldats pour intégrer les Spetsnaz, avec un entrainement terrible les préparant à l’adaptation en milieu hostile. Il est aussi une réflexion sur la vie et la mort.

Fiche technique

Sortie : 29 mai 2019

Avec acteurs inconnus

Durée : 71 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr