Le Dernier chasseur de sorcières – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Notre monde actuel repose sur un pacte fragile régissant la paix entre humains et sorcières. Ces dernières sont autorisées à vivre secrètement parmi nous tant qu’elles n’ont pas recours à la magie noire.

Kaulder, membre de la confrérie de la hache et de la croix qui garantit ce pacte, chasse les sorcières insoumises depuis plus de 800 ans. Mais lorsque l’un des membres de son groupe est assassiné, la guerre est sur le point d’éclater et de faire des rues de New York un véritable champ de bataille.

Avis de Valérie

Kaulder est un chasseur de sorcières. Il y a 800 ans, les siens ont été exterminés par les sorcières et il les a traquées jusqu’à trouver la reine qu’il a fini par tuer. Celle-ci, avant de disparaître, lui jette le sort le pire qu’il pouvait recevoir : l’immortalité alors qu’il appelle la mort de ses vœux.

De nos jours, la situation est plus ou moins sous contrôle. La confrérie à laquelle appartient Kaulder a réussi à établir un consensus et les magiciennes sont muselées. Elles n’ont le droit qu’à quelques sorts de magie blanche et jamais sur les humains. Mais depuis quelques temps, de la magie noire de nécromancie est utilisée à des fins effrayantes et Kaulder doit reprendre du service.

Il compte à ses côtés un homme proche de la retraite qui est son gardien spirituel, Dolan, descendant du premier qui l’a suivi lors de la traque initiale. Lorsqu’il est retrouvé mort, il comprend que quelque chose de grave se trame et qu’il ne peut plus l’ignorer…

Le Dernier chasseur de sorcières pourrait être un bon film de genre si un découpage mollasson ne le transformait en moment planplan. Pourtant ça dépote et tous les acteurs (à part peut-être Elijah Wood, mal à l’aise dans son rôle) nous étonnent et font du bon boulot. Le scénario rallongé à l’eau devient prévisible, et si ce n’était pas le cas, ce rythme inégal casse l’ambiance.

Pourtant, la mythologie créée pouvait être très intéressante et que ce soit Vin Diesel, Rose Leslie Michael Caine et même Joseph Gilgun incarnent vraiment bien leur rôle. Les décors, costumes et effets spéciaux sont superbes. Seul cloche le montage et ce n’est pas seulement sur un segment mais bien sur l’ensemble de la pellicule.

Le film s’est ramassé aux States et c’est dommage car la matière est bonne, l’emballage aussi. A voir sans conviction pour Vin Diesel ou Rose Leslie.

A noter, on remarque avec plaisir Isaach de Bankolé dans un petit rôle bien allumé !

Fiche Technique

Sortie : 28 octobre 2015

Durée : 107 minutes

Avec Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood, Michael Caine, Ólafur Darri Ólafsson, Joseph Gilgun…

Genre : fantastique

Interdiction : moins de 12 ans