Le fleuve Sepik, le Nil de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au musée du quai Branly !

Présentation officielle

Au nord de l’île océanienne de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, au cœur d’une faune et d’une flore denses, le fleuve Sepik étend ses eaux mythiques sur plus de 1100 km avant de se jeter dans l’océan Pacifique. D’une foisonnante diversité de langues et de cultures, la vallée du Sepik est un geyser de création.

Le musée du quai Branly vous embarque sur ce « Nil de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ». À l’entrée de l’exposition, l’expédition commence à bord de deux immenses pirogues en forme de crocodiles. Une fois débarqué sur les rives du Sepik, le visiteur pénètre au cœur d’un village.

Au fil du parcours, les objets racontent les lieux, des lieux strictement hiérarchisés : espace des femmes, espace des hommes, espace des initiés.
Progressivement, le parcours  mène à la découverte d’une figure majeure commune à toutes les cultures du « bas » et du « moyen » Sepik : les ancêtres fondateurs. Créateurs du monde, ils sont omniprésents parmi les peuples du Sepik, dans chaque acte du quotidien, dans les fantastiques cérémonies rituelles et prennent parfois l’apparence de crocodile…

Première exposition en France consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’exposition du musée du quai Branly rassemble 230 œuvres en provenance de ses propres collections et de celles de 18 musées d’Europe et du monde.

L’exposition présente les résultats de 35 ans de recherches menées par Philippe Peltier, Markus Schindlbeck et Christian Kaufmann. Les pièces présentées ont été choisies pour leurs qualités formelles et certaines comptent parmi les icônes de l’art du Sepik.

Pour rendre compte de la densité de ce monde partagé entre ciel et eau, le commissaire d’exposition a choisi de faire découvrir aux visiteurs les rapports étroits entretenus par les habitants de la vallée avec le monde des esprits et des ancêtres.

Dans une scénographie immersive guidant le visiteur à travers un village, l’exposition « Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée » donne à voir et à comprendre cette organisation sociale unique.

Il y a mille manières de découvrir le Sepik. Des générations entières l’ont abordé̗ par la lecture de récits d’explorateurs et d’aventuriers ou de récits scientifiques comme ceux de Margaret Mead ou, plus pointus, de Gregory Bateson. D’autres l’ont découvert dans les musées et plus particulièrement dans les musées allemands, notamment le musée d’Ethnologie de Berlin.

Fiche Technique

Adresse : 37 Quai Branly, 75007 Paris

Tél. : 01 56 61 70 00

Site : www.quaibranly.fr