Le Chant de la mer – Avis +

Présentation officielle

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île.

Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Avis de Claire

A quelques jours des fêtes de fin d’année, Le Chant de la mer s’impose comme LE film de Noël, loin des standards hollywoodiens, il nous invite à un voyage à la fois sensible, mystérieux et fabuleux dans les brumes irlandaises…

Après le très beau Brendan et le secret de Kells (2009), Tomm Moore revient avec un second film où il revisite pour notre plus grand bonheur les mythes et légendes d’Irlande et d’Ecosse. Son Chant de la mer est un véritable conte pétri de douceur, de magie et de poésie. Si les influences sont celtiques, impossible toutefois de ne pas songer à l’univers enchanté de Hayao Miyazaki, pour le côté marin et pour l’esthétique de certains des personnages.

Le petit Ben, qui doit sauver sa petite soeur Maïna pour qu’elle accomplisse son destin de selkie (une mystérieuse créature marine dont le chant redonne espoir aux esprits et au peuple de la mer), va devoir traverser un parcours initiatique.

Les spectateurs sont ainsi conviés à le suivre, dans un festival d’émotions pures et intenses, portées grâce aux images d’une beauté absolue, mais également grâce à la musique, mélodieuse et d’inspiration celtique.

C’est beau, magique, sublime ! A voir absolument.

Fiche technique

Sortie : 10 décembre 2014
Durée : 83 minutes
Avec (voix VO) : Brendan Gleeson, Fionnula Flanagan, Lucy O’Connell
Genre : animation