Le Carnet volé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l’ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?

Avis de Claire

Lola, l’inoubliable demi-mondaine cannoise revient pour (hélas !) la fin de ses aventures. Voilà déjà huit ans que Lola a littéralement sauvé Miss Fletcher, l’aristocrate anglaise déchue dans La Lettre froissée.

Une routine s’est installée entre elles, une petite vie bien réglée, parfois perturbée par les enquêtes auxquelles les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées malgré elles. Un Guy de Maupassant sur le déclin complète le trio, mais l’écrivain va mal. Il succombera bientôt à la cruelle mélancolie qui le ronge.

Une série de crimes endeuille la ville balnéaire, et va mettre à mal Lola et son entourage. Plus que jamais, la jeune courtisane va se révéler intuitive et courageuse, et aura besoin de toutes les forces réunies pour trouver le fin mot du mystère. D’autant que le danger rôde tout près, et des proches de Lola se retrouvent directement visés.

On quitte avec grand regret cette admirable série, qui restitue avec beaucoup de talent Cannes à la Belle Epoque. N’hésitez pas à aller lire les notes d’Alice Quinn en fin d’ouvrage, elle se fait un plaisir de nous donner ses secrets d’écriture, et les sources qui l’ont inspirée. Un seul bémol, on le répète, mais c’est le dernier tome et ces personnages si bien dessinés vont beaucoup nous manquer !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 308
Editeur : Thomas & Mercer
Sortie : 14 avril 2020
Prix : 9,99 €