Onirik
Le Carnet volé - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 2 avril 2020.

Troisième tome pour cette passionnante histoire au temps de la Belle Epoque, à Cannes. Alice Quinn nous régale des aventures de Lola la demi-mondaine, Miss Fletcher l’aristocrate déçue, et d’un Guy de Maupassant en bien mauvaise posture. L’étau de resserre, le danger rôde, et Lola va devoir faire des choix qui vont la pousser dans ses retranchements. Un dernier tome très réussi, pour une série qui s’achève en beauté !



Editeur : Thomas & Mercer

Une Enquête à la Belle Epoque : tome 3

roman de Alice Quinn

Présentation de l’éditeur

Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l’ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?

Avis de Claire

Lola, l’inoubliable demi-mondaine cannoise revient pour (hélas !) la fin de ses aventures. Voilà déjà huit ans que Lola a littéralement sauvé Miss Fletcher, l’aristocrate anglaise déchue dans La Lettre froissée.

Une routine s’est installée entre elles, une petite vie bien réglée, parfois perturbée par les enquêtes auxquelles les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées malgré elles. Un Guy de Maupassant sur le déclin complète le trio, mais l’écrivain va mal. Il succombera bientôt à la cruelle mélancolie qui le ronge.

Une série de crimes endeuille la ville balnéaire, et va mettre à mal Lola et son entourage. Plus que jamais, la jeune courtisane va se révéler intuitive et courageuse, et aura besoin de toutes les forces réunies pour trouver le fin mot du mystère. D’autant que le danger rôde tout près, et des proches de Lola se retrouvent directement visés.

On quitte avec grand regret cette admirable série, qui restitue avec beaucoup de talent Cannes à la Belle Epoque. N’hésitez pas à aller lire les notes d’Alice Quinn en fin d’ouvrage, elle se fait un plaisir de nous donner ses secrets d’écriture, et les sources qui l’ont inspirée. Un seul bémol, on le répète, mais c’est le dernier tome et ces personnages si bien dessinés vont beaucoup nous manquer !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 308
Editeur : Thomas & Mercer
Sortie : 14 avril 2020
Prix : 9,99 €


A lire aussi sur Onirik

La Petite Fabrique du bonheur - Avis +
Le Portrait brisé - Avis +
Brille tant que tu vis ! - Avis +
La lettre froissée - Avis +
Rosie se fait la belle - Avis +
L’Ombre du zèbre
Un palace en enfer - Avis +
#Sortie livre : La Petite fabrique du bonheur
Retour de Rosie Maldonne !
Rosie Maldonne revient !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr