Le Bal des hommes – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une nuit de 1934, des inconnus pénètrent dans le zoo de Vincennes, abattent et émasculent deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont grossir un trafic d’aphrodisiaques destinés aux homosexuels parisiens. Elles chargent l’inspecteur Blèche de résoudre l’affaire. Blèche, homme glacé doté d’une intelligence supérieure et d’une mémoire hors norme, est à la Brigade mondaine chargé de surveiller les  » invertis « .

Son enquête le conduit à exhumer de dangereux secrets, dans les hauts lieux du Paris interlope des années 1930 et auprès des hommes-clés du milieu, comme Oscar Dufrenne, le flamboyant directeur du Palace. Sur un fond historique réaliste qui prend racine dans la Première Guerre mondiale et jette un pont jusqu’à la Seconde, et nous fait assister aux émeutes du 6 février 1934 ou à l’assassinat du roi de Yougoslavie, des éléments mystérieux ne tardent pas à enfiévrer un récit hyper maîtrisé, à l’intrigue précise. La langue très travaillée de Gonzague et Tosseri fait revivre un Paris extraordinaire et à jamais disparu.

Avis de Valérie

Gonzague Tosseri n’est pas réellement un nouvel auteur mais un duo de deux journalistes qui ont mis leurs talents en commun pour écrire un roman policier se déroulant dans le milieu interlope parisien, 20 après le début de la Grande guerre.

Ils ont choisi la carte de l’authenticité en émaillant le récit de détails d’époque, ainsi que de dialogues dont le ton familier est habillé par des locutions fleurant bon les bals musettes, les bars louches où se retrouvent les Apaches, ou même les tranchées puisque des flashbacks nous y renvoient.

Nous suivons l’inspecteur Blèche, un agent de la brigade mondaine (actuellement brigade des moeurs) qui est mandaté par ses supérieurs pour découvrir qui, parmi le milieu des homosexuels, auraient eu intérêt à abattre les deux tigres du nouveau zoo de Vincennes et embarquer leurs organes génitaux.

L’enquête est souvent mise au second plan pour favoriser le style et l’ambiance, bien que ce soit au départ assez indigeste. Le lecteur est souvent arrêté dans sa progression car de très nombreux termes utilisés alors ont perdu tout sens aujourd’hui.

Certaines descriptions alourdissent les phrases comme des coups de pinceau un peu trop chargés en peinture sur un tableau. D’époque le style en devient ostentatoire. Mais dès que les auteurs s’affranchissent de leurs tocs, on entre de plein-pied à la fois dans l’enquête et dans cette ambiance étonnante.

L’inspecteur Blèche est un taiseux. Très intelligent, il est surtout hypermnésique et peut être une arme incroyable alors que les seuls moyens au service de la Police sont les fiches cartonnées. Au fur et à mesure, on se prend à bien l’aimer alors que rien n’est mis en avant pour cela.

Nous ne savons pas qui il est réellement, et nous devrons rester sur notre faim. Il y a là de la matière à série, que ce soit livresque ou même pourquoi pas télévisuelle. Malgré une volonté marquée de dater la couleur de ce roman, il est lui très moderne. Son évolution pourrait être vraiment passionnante.

Malgré l’enquête de Blèche, on ne peut pas parler d’intrigue policière très construite, les auteurs ayant appuyé bien plus sur le contenant que le contenu. On pense plus à une reconstitution historique qu’un suspense d’enfer. Sa conclusion est d’ailleurs traitée très rapidement, nous laissant un peu sur notre faim.

Malgré quelques maladresses, ce premier roman est fascinant à lire. La période et le milieu décrit le sont sans voyeurisme ce qui est un bon point, malgré quelques scènes sont très explicites, pouvant sembler difficiles. Ce duo très prometteur nous intrigue et nous donne envie de suivre leur prochain travail !

A suivre, donc !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Robert-Laffont
Collection : Roman
Sortie : 21 août 2014
Prix : 18,50 €