Etranger dans le mariage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après Où suis-je dans cette histoire, Emir Kusturica nous livre Étranger dans le mariage, un recueil de six nouvelles pleines de fantaisie et de fabuleux portraits.

En Bosnie-Herzégovine, des années 1970 où règne l’influence du parti, jusqu’à l’éclatement de la Yougoslavie, les nouvelles nous racontent la vie de trois jeunes hommes, Dragan, Aleksa et Kosta. Des histoires de famille, dans lesquelles parents et enfants s’affrontent, se protègent et s’aiment. Des histoires de jeunes gens, débordants d’idéaux, brusquement confrontés au monde des adultes dont ils cherchent à s’affranchir. Des histoires d’amour, parfois impossibles.

On retrouve ici l’univers typique d’Emir Kusturica, où fantaisie et noirceur se côtoient toujours dans un « réalisme magique ». Emprunt des souvenirs de l’auteur, profondément marqué par les événements de son pays, ce recueil révèle des tranches de vie de personnages hauts en couleurs, tantôt burlesques, tantôt tragiques.

Avis d’Emilie

La couverture et le titre un peu étranges attirent l’œil et le nom de l’auteur le retient : il s’agit en effet d’Emir Kusturica, le célèbre cinéaste. Notre curiosité est pour le moins piquée au vif !
On ouvre le livre avec un sourire un peu dubitatif, il l’avouer : le nom est-il là pour faire vendre, ou le livre est-il réellement de qualité ?

Toutes nos appréhensions sont balayées d’un revers de page à peine le livre ouvert. La première nouvelle, Que du malheur, nous raconte la vie d’un petit garçon éternellement déçu, qui cherche l’amour et confie ses ennuis à une carpe, emprisonnée dans une baignoire en attendant d’être mangé. Le décors est posé !

Chaque nouvelle vacille entre fantaisie et drame, mais toujours avec une infinie poésie. Dans le style faussement naïf qui lui est propre, Emir Kusturica nous raconte la vie, des vies en fait, que le destin bouscule, pour le meilleur et pour le pire. Les protagonistes y réfléchissent, maudissent parfois le Ciel, mais au final, s’adaptent et vivent.

De toutes les nouvelles, s’il fallait choisir, on garderait près de notre coeur Enfin… C’est comme tu le sens !, où un petit garçon se retrouve à gérer la maison et les ennuis qui vont avec alors que son père et sa mère sont hospitalisés et lui ont chacun fait jurer de le cacher à l’autre. Bien sûr, ce jeune adolescent de 12 ans va bien vite se retrouver dépassé par les événements.

Emir Kusturica sait nous parler des petites histoires du quotidien, avec leurs détails infimes, les accidents de parcours et les réussites dérisoires sans apporter de jugement. C’est un véritable conteur qui pose des mots sur l’indicible, nous régale, nous fait sourire et pleurer, nous touche et nous fait réfléchir. On retrouve bien là l’univers un peu décalé du cinéaste.

Ce livre est une véritable pépite de bonheur, dont la prose enchanteresse qui nous transporte dans un monde différent qui est pourtant simplement le nôtre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : JC Lattès
Sortie : 24 septembre 2014
Prix : 20 €