Onirik
Last Christmas - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 26 novembre 2019.

Un joli film, mais qui n’est pas une comédie romantique au sens traditionnel... et c’est sans doute ce qui déçoit le plus, car sur le papier, le film avait tout pour être parfait !



film américano-britannique de Paul Feig (2019)

Présentation officielle

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître.

Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

Avis de Claire

Katarina ’Kate’ brûle la vie par les deux bouts depuis qu’elle a eu de gros problèmes de santé, et qu’elle a cru mourir. Sa mère la harcèle de coups de fil, pour être sûre qu’elle mange bien ses fruits et légumes -ce qu’elle ne fait pas-, elle squatte le canapé de ses copines, ou de ses petits amis d’un soir, et elle bosse dans une boutique de Noël, comme elfe tout en courant les auditions pour être chanteuse.

Kate est le genre de fille parfaitement insupportable qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne sait pas reconnaître la bienveillance quand elle la croise, jusqu’à ce qu’elle rencontre un bel inconnu, Tom, livreur à vélo et foncièrement altruiste. Celui-ci lui montre qu’il existe une autre voie. Les premiers rendez-vous ne sont pas simples, car ils sont très différents, mais la magie opère, notamment grâce à l’ambiance de Noël et les chansons de George Michael...

L’idée de ce film a été inspirée à Emma Thompson et son mari Greg Wise (qui fait un petit caméo) par la chanson Last Christmas, du groupe Wham !. En accord avec George Michael, qui avait approuvé le script juste avant son décès, le scénario est né sous la plume d’Emma Thompson et Bryony Kimmings, et Paul Feig (Mes meilleures amies, Ghostbusters) est chargé de la réalisation. Si vous écoutez bien les paroles de la chanson, vous aurez quelques indices sur la suite de l’histoire.

Nous n’en révélerons pas plus, car si le film commence bien comme une sympathique comédie romantique, un twist vraiment inattendu vient bousculer les codes. Certains y voient un renouvellement du genre, mais en ce qui nous concerne, on y voit plutôt une traditionnelle comédie dramatique. Chacun se fera sa propre opinion. Reste le plaisir de belles images de Londres débordant d’illuminations de Noël, des chansons de George Michael, et du jeu délicieusement espiègle d’Emilia Clark.

Fiche technique

Sortie : 27 novembre 2019

Durée : 113 minutes

Avec : Emilia Clark, Emma Thompson, Henry Golding, Michelle Yeoh...

Genre : comédie dramatique

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr