Lascaux – Avis +

Présentation officielle

Pour la première fois à Paris, une exposition retrace l’incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

L’exposition plonge le grand public dans l’univers de la grotte grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art rupestre paléolithique unique de Lascaux.

Entretien avec Olivier Retout
Directeur du projet Lascaux À Paris

« L’exposition s’adresse à tous les publics. Aux familles, mais aussi au public adulte car Lascaux est également une interrogation sur l’art, sur l’esthétique. C’est une exposition grand public où la philosophie, l’art et les sciences se mêlent et nous interpellent sur le beau, l’esthétique, l’origine de l’art.

Pour la première fois, il est possible de voir une partie de la grotte qui n’a pas été reproduite dans Lascaux 2, la Nef et la scène du Puits. Ce sont donc cinq scènes exposées sous forme de panneaux grandeur nature réalisées à la main par des peintres, des graveurs, des artistes à l’aide du relevé numérique laser du scan intégral micrométrique de la grotte.

Véritable première mondiale, cette exposition est monumentale parce que les scénographes de l’agence DU&MA ont eu l’idée originale de construire autour de ces 5 fac-similés une impressionnante caverne que l’on appelle la Nef. L’idée de construire une Nef permet de donner à voir dans l’obscurité, dans le silence, sans texte, dans la contemplation toute la grandeur majestueuse de Lascaux. Cette exposition va permettre de descendre au plus profond de la grotte de Lascaux. »

Avis de Claire

Fermée au public depuis 1963, la grotte de Lascaux en Dordogne reste un objet de fascination. On estime qu’elle a 17 000 ans, on imagine bien l’émotion des quatre jeunes garçons qui l’ont découverte en 1940, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Très fragile, ce chef d’oeuvre classé au patrimoine mondial se dédouble depuis 1978 dans une grotte jumelle, repeinte à l’identique, ouverte au public depuis 1983.

L’exposition « Lascaux à Paris », présente « la chapelle Sixtine de la préhistoire » dans une impressionnante reconstitution, presque « comme si on y était ». Après Bordeaux, puis Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles, cette exposition prend enfin ses quartiers à Paris, la célèbre grotte se décline pour le visiteur dans un parcours en 5 temps.

La visite virtuelle se compose de panneaux introductifs qui racontent l’histoire de la grotte, puis d’un film en 3D (les lunettes sont fournies), une maquette des différentes grottes, des vidéos et photos d’archive avec des écrans tactiles, mais la pièce maîtresse de l’exposition est une reproduction à la même échelle des cinq parties de Lascaux.

Magnifique, à visiter en famille pour vivre une expérience unique de voyage dans le temps !

Plus de photos sur Facebook

Informations pratiques

Parc des Expositions/Pavillon 6
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Ouvert de 10h à 19h, dernier accueil à 18h
De 15,90 euros à 12,90
Tarifs famille, se renseigner en caisse