La vallée des promesses – Avis +

Présentation de l’éditeur

Arizona, 1875.
Quand, au terme d’un long voyage, Sarah Coway arrive en Arizona, tous ses rêves s’effondrent. Non seulement son père, qu’elle était venue retrouver, est mort quelques jours plus tôt, mais l’endroit où il vivait est à mille lieues du monde civilisé qu’elle a connu jusqu’ici. A la place de la belle demeure blanche évoquée par Matt Coway dans ses lettres, Sarah ne trouve qu’une cabane misérable, perdue dans un décor chauffé à blanc par le soleil. Quant à la mine d’or où le pauvre homme a laissé la vie, elle n’a, semble-t-il, aucune valeur.

Dans cet univers rude, Sarah sait qu’elle n’a pas sa place. Alors, pourquoi, malgré tout, tient-elle tant à rester ? Pour honorer la mémoire de son père? A travers lui, elle se sent viscéralement liée à cette terre pourtant hostile.

Mais il y a aussi Jake Redan, un homme au passé trouble, qui fait preuve à son égard d’une surprenante sollicitude. A croire qu’elle ne lui est pas indifférente. Elle, ou son héritage…

Avis de Swolen

Nora Roberts a testé de nombreux sous-genres de la romance : contemporaine, paranormale, romantique-suspens, et s’il y a un créneau où on l’attend moins, c’est bien la romance historique ! Et pourtant Mme Roberts l’a fait et avec talent !

Après tant d’années de séparation, Sarah va enfin retrouver son père. Durant son enfance, celui-ci l’a envoyée vivre dans une pension de Philadelphie afin qu’elle y reçoive l’éducation d’une Dame. Lui, de son côté, gagnait l’ouest du pays, pour y trouver de l’or.

Après une traversée du pays épique, Sarah apprend que son père a trouvé la mort dans l’effondrement de sa mine, peu de temps avant. Désespérée par cette perte, Sarah décide malgré tout de rester sur le lieu où il avait fondé ses espoirs.

Sarah va découvrir une autre vie. Son éducation ne l’a pas préparée aux territoires hostiles de l’Arizona. Ici, inutile de porter de belles robes ou de s’intéresser à la mode, pas de gentlemen ni de bal mais plutôt une terre poussiéreuse, des serpents et une loi du plus fort qui se règle à coup de revolvers !

Aussi sa rencontre avec Jake Redman sera-t-elle indispensable pour l’aider à survivre dans un premier temps ! Mais n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un prince charmant. Jake est un mercenaire, un homme sans foyer, qui traîne une réputation de tueur.

Aussi, chez Nora Roberts, pas d’héroïne passive, attendant son sauveur. Malgré un départ plutôt difficile, Sarah saura utiliser ses atouts pour s’adapter et diriger sa vie.

En peu de temps, on se retrouve embarqué dans ce récit, envahis par la vision de paysages arides et dans une ambiance Western. Nora Roberts nous montre que l’Histoire de son pays l’inspire, peu importe l’époque !

Et alors que certains de ses romans sont doux et se lisent comme une balade, d’autres comme celui-ci, font montre de passion et d’aventure !

Des romans comme celui-ci, on en veut des tas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 339
Editeur : Harlequin
Collection : BestSellers
Sortie : 1 juillet 2012
Prix : 7,10 €