Onirik
La sorcière de Portobello – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 mai 2007.
Éditeur : Flammarion

roman de Paulo Coelho

Présentation de l’éditeur

Vierge, Sainte, Martyre ou Folle ? Qui est Athéna ?

Athéna, fille adoptive d’une riche famille libanaise, part vivre à Londres et à Dubaï avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. À l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne.

Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.

Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

Avis de Cécilia

Ce livre retrace la vie merveilleuse et triste d’une femme taxée de sorcellerie. Dans la vraie vie, cette femme est surtout libre. À cause de ses choix et du refus du moindre compromis, elle vit dans une solitude absolue. Pourtant, elle change le destin des personnes qui croisent son chemin et qui prennent le temps nécessaire de l’écoute attentive de son prochain. On croise peu de personnages d’une telle ampleur. Grâce à sa plume aussi douce que la brise, le romancier raconte l’histoire d’un parcours hors du commun. Celui du rejet et de l’intolérance généralisée et commune.

Que l’on croie ou pas à la magie – blanche ou noire – peu importe.

À propos de l’auteur

Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne. Son père, Pedro, était ingénieur et sa mère, Lygia, femme au foyer.

Son aspiration pour la littérature fut aussi précoce que son besoin de révolte. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fit interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans.

Son premier ouvrage est tiré à 900 exemplaires par une petite maison d’édition brésilienne, a vendu à ce jour près de 43 millions de livres, publiés dans 55 langues, dans 140 pays. En 1999, d’après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde. Depuis dix ans, ses ouvrages occupent les meilleures places dans les listes de best-sellers internationales.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Il a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco.

Informations complémentaires

Dubaï a accueilli le 8 avril 2007 un évènement littéraire majeur avec le lancement international du dernier roman de Paulo Coelho, la sorcière de Portobello.

Commentant le choix de Dubaï comme lieu de lancement international de son dernier livre, Paul Coelho a déclaré dans un communiqué officiel que « lors de ma dernière visite, j’ai découvert le potentiel énorme et l’énergie de cette ville. J’ai également très bien perçu sa volonté de faire vivre son patrimoine et sa culture d’une extrême richesse. C’est la raison pour laquelle je l’ai introduite dans mon roman. Dans la mesure où elle devient une destination culturelle dotée d’une dimension internationale, je considère qu’elle est le lieu de lancement idéal pour la sortie en arabe et en anglais de mon livre. Il délivre un message universel, centré autour des thèmes de la spiritualité, des relations humaines, du destin et de la liberté. Il comporte aussi des messages ponctuels et urgents qui concernent directement Dubaï, comme perpétuer les traditions. »

C’est la première fois qu’une manifestation de ce type se déroule dans la ville depuis que son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des E.A.U, Premier Ministre et Gouverneur de Dubaï, a présenté le plan stratégique de Dubaï (2015), qui vise à renforcer le développement culturel et à l’associer pleinement à la démarche vers le progrès adoptée par les E.A.U.

Dubaï place désormais la culture au cœur de ses priorités. Plusieurs initiatives littéraires occuperont une place prédominante dans la stratégie choisie par la ville pour devenir le pôle culturel de la région et attirer les personnalités les plus influentes du monde dans ce domaine.

Saeed al Muntafiq, président-directeur de Tatweer, a déclaré : « Nous sommes très fiers de présenter le dernier roman de Paulo Coelho. Cet évènement concourt sans conteste enrichir la scène culturelle de la ville de Dubaï et de la région et contribuera à faire de Dubaï un pôle d’attraction pour les personnalités culturelles ».

Al Muntafiq a ajouté que le plan stratégique de Dubaï met l’accent sur le rôle du secteur privé dans le soutien aux évènements culturels organisés dans la ville, dans le cadre de la politique entreprise par les E.A.U. pour s’imposer comme un pays à vocation artistique et culturelle internationale et un centre multiculturel promouvant le dialogue interculturel.

Fiche Technique

Éditeur : Flammarion
Sortie : 04 mai 2007
Format : broché
Prix : 18,50 €
Pages : 368

Site officiel de la sorcière de Portobello

A lire aussi sur Onirik

La Voie de l’archer - Avis +
La voie de l’archer
Adultère - Avis +/-
Prix du roman Femme Actuelle 2011
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr