Abara 1 – Avis +/-

Denji Itô, âge inconnu, sans domicile fixe, employé à la fabrique d’huile depuis six mois. Actuellement soupçonné d’avoir tué 128 civils et 24 policiers.

La ville s’étend à perte de vue. De gigantesques édifices à usage inconnu tranchent sur le paysage urbain. Leur fonction et leur origine sont ignorées des habitants. Ils ont d’autres préoccupations. Des êtres humains se transforment en Shirogauna. C’est à dire qu’autour de leur corps se crée une armure tandis que des excroissances osseuses attaquent toute personne à proximité (en général il s’agit d’une expérience unique pour les témoins).

La police et une organisation secrète enquêtent parallèlement tout en s’opposant (la rivalité entre services se caractérise par des balles dans la tête ou des bras arrachés). La situation évolue rapidement. Des personnes circulent tranquillement et puis leurs têtes se détachent. La situation est calme et puis les morts se comptent par centaines, puis par milliers.

Comme dans ses autres productions [[Blame, Noise (Glénat), Wolwerine (Marvel France)]] Tsutomu Nihei utilise sa formation d’architecte pour décrire le milieu urbain, élément indispensable de cet univers de science-fiction froid et inquiétant.

Fiche Technique

Traduction : Sylvie Siffointe & Thomas Lameth
Adaptation graphique : GB One
Editeur : Glénat
Sortie : avril 2007
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages dont 4 p. couleurs