Onirik
La reine des vampires - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 31 août 2007.

La sixième aventure de Sookie la conduit dans la capitale de l’état de Louisiane et dans l’antre de la reine des vampires...



Editeur : J’ai Lu

roman de Charlaine Harris

Résumé

Sookie, notre serveuse de Bontemps (Louisiane), doit se rendre à la Nouvelle Orléans car elle a été désignée par sa cousine comme exécuteur testamentaire. Cette dernière est morte deux fois, la seconde en tant que vampire, et elle était la favorite de la reine des vampires de l’état. De là à penser à un complot...

Avis de Valérie

La qualité première d’un auteur est de vous faire rentrer rapidement et d’une manière fluide dans son monde, surtout s’il est fantastique. Cette aptitude s’améliore de livre en livre pour Charlaine Harris, aidée par la traductrice française qui met beaucoup du sien pour rendre le texte exemplaire. Ce sixième tome des aventures de Sookie Stackhouse est sûrement le plus abouti notamment grâce à la qualité citée plus haut, mais aussi car il mélange harmonieusement l’aventure, l’introduction de nouvelles espèces (ici on découvre des êtres mi-hommes mi-démons, dont certains n’avaient pas le quota requis pour être qualifié d’humains) et le plaisir à retrouver Sookie et les habitants de la bourgade de Bon Temps dans leur activité quotidienne nous enchante.

La mort de sa cousine Hadley, habitant à la Nouvelle-Orléans, la met dans de beaux draps de satin noir, puisque Hadley était devenue vampire et est donc morte une seconde fois, d’une manière définitive et plutôt mystérieuse. Elle descend donc à Big Easy pour liquider la succession, collée de près par les mignons de la reine des vampires ainsi que d’autres poursuivants qu’elle ne peut identifier. De nouveaux embarras vont perturber ses vacances forcées mais de bonnes surprises sauront se faire apprécier, notamment avec un tigre-garou de la plus belle espèce !

Chaque arrivée d’un personnage précédemment connus, nous met dans la position d’un spectateur au théâtre : on a envie d’applaudir ! Pour rappel, notre chère Sookie vit dans ce monde, à notre époque, mais a assisté au coming out des vampires leur donnant (selon les pays) des droits citoyens et des devoirs. Possédant un talent unique (elle est télépathe), Sookie est tombée amoureuse d’un vampire et de fil en aiguille a découvert que notre bonne vieille planète abritait bien plus d’espèces qu’il y en a dans les encyclopédies. Après quelques déboires sentimentaux, elle se retrouve célibataire, mais enfin débarrassée de quelques squelettes squattant son placard.

A noter que Charlaine Harris se paye le luxe d’adapter au fantastique un roman de Alexandre Dumas et de lancer des clins d’œil en direction d’une autre reine de la Nouvelle Orléans : Anne Rice. Si vous découvrez La Communauté du Sud avec ce tome, vous ne serez pas dépaysé car l’auteur prend la peine de situer chaque personnage, d’une manière claire et rapide. Néanmoins, comme dans toute histoire d’amour, prendre le temps de connaître Mademoiselle Stackhouse et son petit monde en commençant par le n° 1, est le plus sûr chemin vers la félicité !

Avis de Marnie

Il faudrait souvent faire attention aux dédicaces des romans, parce que dans celui-ci, tout est dit. Charlaine Harris remercie Alexandre Dumas en précisant que tout le monde devrait avoir lu les trois mousquetaires, et... son intrigue constitue un énorme clin d’œil au plus grand roman d’aventures français.

Ce n’est pas pour rien que cette histoire se situe en grande partie à la Nouvelle Orléans, avec des personnages français... Si le lecteur n’était pas convaincu du second degré des précédents romans de la série La communauté du sud, l’impression laissée par ce sixième tome est déjantée et satirique à souhait. Une seule phrase tirée du livre peut vous donner cette impression : « Ca m’a un peu déstabilisée de voir ce beau tigre à la grâce si féline marquer son territoire (on ne s’attend pas vraiment que son petit ami se livre à ce genre d’activité, vous comprenez ?) mais je me suis dit que je serais ridicule de m’en formaliser. »

Voilà, l’atmosphère est installée. Le thème de la première partie des trois mousquetaires a un scénario d’une solidité à toute épreuve, ainsi le lecteur ne peut qu’être passionné par ce récit. Ici, les intrigues entre le roi des vampires de l’Arkansas (n’oublions pas que l’auteur vit dans cet Etat) et la reine des vampires de la Louisiane, se confrontent aux soucis personnels notre Sookie. Si le cinquième tome était surtout une mise au point de la jeune femme et ses sentiments face à tous ses prétendants, soudain, une révélation fracassante remet en question les fondations mêmes du premier roman !

Au moins, on ne peut pas accuser l’auteur de ne pas savoir provoquer des coups de théâtre, tout en s’attardant sur le même aspect de l’intrigue depuis trois tomes, tel un fil rouge passionnant. Nous retrouvons avec toujours plus de plaisir les personnages comme Sam, le changelling, patron de Sookie, Arlène la serveuse, Jason le frère de notre héroïne, Andy, le policier et Portia l’avocate, sa sœur, Nikkie l’amie d’enfance qui semble avoir récupéré de ses dramatiques aventures, Leonard le loup-garou, Bill, vampire et premier amour de Sookie, Pam la vampire dont l’humour est de plus en plus présent et surtout Eric, le vampire viking, dont les sentiments ambigus se confrontent à ceux non moins ambivalents de notre héroïne. Mais une bonne quinzaine de personnages qui peuplent la petite ville de Bon Temps se rappellent joyeusement à notre mémoire, ce qui accentue le climat familier et familial de cette série et justifie le titre de Communauté du sud.

Des nouveaux personnages que l’on devine récurrents font leur apparition en dehors de Quinn avec qui nous faisons enfin plus ample connaissance, nous avons Tanya la nouvelle serveuse, qui semble cacher un secret sous des dehors extravertis et souriants, ou surtout Amélia, une sorcière gaffeuse mais assez douée dont les aspects quelque peu excentriques enrichissent considérablement le récit. Enfin, comme si les lycanthropes, vampires, fées, loups-garous, sorcières ne semblaient pas suffisants, des démons surgissent !

Le seul reproche que l’on pourrait faire, est l’impression que certains chapitres nous ont été cachés. L’auteur fait un cours accéléré de rattrapage en ce qui concerne des évènements passés dont nous n’avons jamais eu connaissance le long des cinq tomes précédents. Pour pallier à ce désagrément, je ne peux que conseiller de lire avant celui-ci, la nouvelle de Charlaine Harris, publiée dans Anthologie Bite intitulée One word answer, aux termes de laquelle le lecteur aura le plaisir de faire la connaissance avec la reine de la Louisiane, et de retrouver également Bubba...

Par conséquent, ce nouveau tome ne laisse en aucun cas présager d’un essoufflement de la série. L’épilogue est alléchant, nous entraînant d’ores et déjà dans le septième opus ! Vivement qu’il paraisse en français !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 409
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 28 février 2007
Collection : Mondes mystérieux
Prix : 7,40 €


A lire aussi sur Onirik

Gagnez 5 Midnight, Texas tome 3
Les esprits se déchaînent - Avis +
Simples mortels, passez votre chemin ! - Avis +
Que sont-ils devenus ? - Avis -
La Mort en talons aiguilles - Avis +
La maison des Julius - Avis +
La dernière mort - Avis +
Mort sans retour - Avis +
Sookie Stackhouse présente : mariage mortel - Avis +
A vendre : trois chambres, un cadavre - Avis +
Un crime en héritage - Avis +
Le club des amateurs de meurtres - Avis +
Vengeance déloyale - Avis +
Libertinage fatal - Avis +
Gagnez 3 Libertinage fatal de Charlaine Harris
Sombre célébration - Avis +
Gagnez le troisième tome de Lily Bard !
La Fin d’un champion - Avis +
Meurtre à Shakespeare - Avis +
Disparition à Dallas : tome 2 - Avis +
Quand le danger rôde : tome 1 - Avis +
Mort de peur - Avis +
Secrets d’outre-tombe - Avis +
Frissons d’outre-tombe - Avis +
Interlude mortel - Avis +/- et +
DVD : True Blood, saison 3 - Avis +
Pièges d’outre-tombe - Avis +
Murmures d’outre-tombe - Avis +
Une mort certaine - Avis +
Dead in the family - Avis +
Bel et bien mort - Avis + et +/-
Pire que la mort - Avis +
DVD : True Blood, saison 1 - Avis +
Pire que la mort
From dead to worse - Avis +
La conspiration - Avis +
All together dead - Avis +
Mortel corps à corps : tome 3 - Avis +
Interview de Charlaine Harris
Le petit monde de Sookie Stackhouse
Les sorcières de Shreveport : tome 4 - Avis +
La morsure de la panthère : tome 5 - Avis +
La Communauté du sud à petits prix en numérique !
Midnight, Texas sur NBC en 2017
Aurora Teagarden en chair et en os !
Midnight crossroad, prochain roman de Charlaine Harris
Sookie Stackhouse à la retraite !
Fin de True Blood... enfin !
Nouvelle série de Charlaine Harris publiée en France
Nouvelle enquête pour Lily Bard
Mise au point de Charlaine Harris
Alan Ball s’éloigne de True Blood
Lily Bard en France !
Grave sight en images !
Mars est génial avec Darklight
Crime au clair de Lune par Charlaine Harris
Duuh !
Sookie et Bill se marient !
Haro sur Hallow !
Sookie en comics
Sookie dans tous les coeurs
Nouveaux personnages pour True Blood
Petits nouveaux pour True Blood
True Blood en DVD
Les vampires de True Blood envahissent la capitale
Caméo de Charlaine Harris
Pas de Bubba pour Sookie
Réédition de la Communauté du Sud !
Vraiment blood
Dead and Gone de Charlaine Harris
Sortie du prochain Sookie chez J’ai Lu
True Blood en France
Premiers échos de True Blood
Du nouveau pour Sookie !
De mort en pis
Sookie à la télé
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr