Onirik
La maison d’à côté - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 janvier 2011.

Un des romans le plus complexe, le plus habile et le plus réussi de Lisa Gardner.



Editeur : Albin Michel

roman de Lisa Gardner

Présentation de l’éditeur

La maison parfaite... La famille parfaite...

Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.

Dès qu’elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l’inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d’ombre redoutables.

Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Un formidable suspense qui nous offre une fin totalement surprenante. Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement complexe et déroutante de la non moins surprenante D.D. Warren !

Avis d’Enora

Un quartier calme de Boston. Une nuit, une jeune femme disparaît. Aucune trace d’effraction seulement une lampe brisée dans la chambre et le couvre lit dans la machine à laver. Pour l’enquêtrice DD Warren, nul doute que le mari trop calme, trop maitre de lui, est impliqué. Même si un ex-délinquant sexuel habite la maison d’à côté…

Disons le tout net, ce roman est le meilleur de Lisa Gardner, auteur connue pour la complexité de ses personnages. D’abord par la forme narrative qui émaille le récit de la voix off de la disparue – ce qui ne sera pas sans rappeler A Letter to Three Wives aux cinéphiles – et de celle du jeune voisin.

Cette construction permet de nuancer les caractères des personnages et contre toutes tentatives de manichéisme chez le lecteur. Sur un sujet aussi délicat que la pédophilie il fallait toute l’adresse de l’auteur pour soulever sans choquer certaines questions juridiques et morales.

Le deuxième point marquant de ce roman est l’intrigue particulièrement peaufinée. Tous les éléments s’imbriquent avec une minutie, concoctant ainsi un suspense incroyable qui nous surprend jusqu’aux dernières lignes.

La psychologie de tous les protagonistes est comme d’habitude avec Lisa Gardner, particulièrement soignée. Ils ont tous un coté inquiétant, ont tous une capacité de violence en fonction des circonstances, ce qui donne au roman une atmosphère sombre et inquiétante et maintient le lecteur en alerte constante.

Une belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Albin Michel
Collection : Spécial suspense
Sortie : septembre 2010
Prix : 20,90 €

L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr