Onirik
La libération des camps - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 6 juillet 2015.
Editeur : Acropole

de Patrice Gelinet

Présentation de l’éditeur

Mars 1945. Les premiers déportés français survivants reviennent des camps de concentration. Pour eux, la libération des camps marque la fin de l’horreur. Mais dans quelles conditions sont-ils rentrés en France ? Comment ont-ils été accueillis par leurs compatriotes ? Comment ont-ils pu dire l’indicible ?

Lorsque Patrice Gélinet, en 1988, dans son émission L’Histoire en direct, donne la parole à Germaine Tillion, Simone Veil, Pierre Daix, Claude Bourdet, Guy Ducoloné et d’autres encore, c’est pour tenter de mettre en mots la réalité du système concentrationnaire nazi, pour recueillir les paroles des survivants, pour tâcher de comprendre et ne jamais oublier. Ces voix résonnent aujourd’hui avec force et nous offrent un inestimable travail de mémoire.

Avis de Valérie

Sans tenir compte du propos, l’auteur propose ici un très bon ouvrage traitant une petite partie d’un sujet monumental. Sur l’ensemble de ce qui a à dire sur la Seconde Guerre mondiale, il a choisi un angle et ne s’en éloigne que lorsque cela apporte une information nécessaire. C’est passionnant et surtout, on ne perd pas de temps et de concentration à retracer l’ensemble du conflit.

Il traite son thème à l’aide de nombreux témoignages les faisant se recouper donnant ainsi non pas une vérité mais un état réel du vécu des victimes des camps de leur transport, leur séjour et leur retour. L’auteur retranscrit quelques discours des politiques comme certains témoins, et chose innovante - en partenariat avec l’Ina - de nombreux QR codes permettent de renvoyer régulièrement sur le site de l’Ina où on pourra écouter un discours, revoir un documentaire...

C’est une idée intéressante car cela permet d’étoffer le texte mais sans l’alourdir si le lecteur ne veut pas s’interrompre dans sa progression. C’est aussi une manière de corroborer les assertions d’une manière didactique, car flasher un QR code c’est encore plus rapide que de taper une adresse internet !

C’est également très facile à lire. N’importe quel lecteur peut s’approprier ce texte, car il est intelligemment simple et même si certains chapitres sont plus durs que d’autres, il n’est pas question pour Patrice Gélinet de tomber dans le voyeurisme morbide, mais bien dans la description journalistique de faits.

Un excellent ouvrage sur un sujet qui surement plus fédérateur que la Guerre en général car il touche toutes sortes de personnes, dont le souvenir est différent d’un autre. Il participe également au devoir de mémoire que certains ont pensé reléguer au passé mais le présent nous montre bien qu’il faut toujours jeter un œil dans le rétroviseur pour bien avancer !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 207
Editeur : Acropole
Sortie : 2 avril 2015
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr