Onirik
La lecture rapide : quelle est son utilité ?
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le vendredi 27 novembre 2020.

La lecture rapide est une pratique intéressante pour toute personne souhaitant améliorer ses temps de référence en matière de lecture. Elle procure en effet de nombreux bienfaits et peut en plus s’apprendre de différentes manières. Découvrez ici le véritable intérêt de cette méthode d’apprentissage.



La lecture rapide : la meilleure méthode pour apprendre à lire rapidement

D’habitude, lorsque vous lisez un livre, vous décodez chaque mot afin d’avoir une meilleure compréhension de l’ouvrage que vous étudiez. Le plus grand inconvénient de ce procédé est qu’il ralentit considérablement votre vitesse de lecture. Un facteur qui peut vous empêcher de finaliser rapidement la lecture d’un livre, quel que soit le type.

Pour y remédier, vous devez nécessairement pratiquer la lecture rapide. Cette dernière peut s’acquérir via plusieurs techniques. Et en vous exerçant régulièrement, vous parviendrez à la maîtriser en seulement peu de temps. 

La lecture rapide permet de terminer en un temps record, la lecture de n’importe quel document. Aussi, elle vous aidera à mieux saisir le sens de tout ouvrage, car exigeant une grande concentration. En clair, grâce à cette méthode, vous pourrez optimiser votre temps de lecture, être capable de synthétiser assez facilement un roman, ou encore, acquérir plus de connaissances. Cela vous permettra indéniablement d’être un sérieux candidat au Championnat de France de lecture rapide et de mind mapping.

À noter que ce championnat est organisé ou supervisé par la fédération française de lecture rapide. En cas de bonnes performances, vos résultats seront rendus officiels. Vous serez ainsi mondialement connu et pourrez avoir l’occasion de découvrir d’autres opportunités allant dans le même sens. 

Comment apprendre à pratiquer la lecture rapide ?

Pour maîtriser à la perfection la lecture rapide, vous devez avant chaque lecture vous fixer un objectif. Ensuite, utilisez fréquemment un guide visuel (doigt, stylo, règle…) afin de garder au mieux votre regard sur chaque ligne de lecture. À préciser que l’objectif ici est de limiter au maximum les rebonds ou arrêts.

D’un autre côté, vous devez éviter de revenir sans cesse en arrière lorsque vous pratiquez une lecture. Pour cela, éliminez toute source de distraction (portable, bruit, ordinateur…) pouvant vous déconcentrer. 

En mettant rigoureusement en pratique les méthodes évoquées ci-dessus, vous êtes certain d’habituer votre cerveau à la lecture rapide. Pour rappel, la maîtrise de la lecture rapide n’est généralement pas chronophage, à condition que vous vous y mettiez sérieusement. Une fois que vous l’auriez maîtrisé à la perfection, vous pourrez dorénavant optimiser vos temps de lecture, afin de disposer du temps nécessaire pour vous occuper à autre chose, ou simplement pour profiter des merveilles de la vie.

Cependant, vous ne devez en aucun cas abandonner dès les débuts, si vous semblez faire face à un exercice difficile. Car en réalité, la lecture rapide n’a rien de complexe. Il suffit de la pratiquer régulièrement, en mettant un point d’honneur sur le respect des règles et techniques permettant d’atteindre de meilleurs résultats.

L'auteur Purdey
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr