La garden party – Avis +/-

Le monde n’a jamais vraiment changé. il faut une vie entière pour s’en rendre compte, et s’apercevoir qu’on ne changera jamais les hommes durablement.

Dans la riche demeure familiale, Laura a reçu pour mission d’organiser la garden party annuelle qui doit réunir la gentry. Cependant, dans la cité voisine, une famille est en deuil. Un livreur est décédé lors d’un accident de la route.

Cette mort pousse Laura à vouloir annuler la réunion sociale. Que va penser la famille du défunt en entendant les rires et de la musique de l’autre côté du mur ? La réponse est claire. Les conventions sociales chez les riches importent plus que le deuil chez les pauvres. Pour Laura à peine sortie de l’adolescence la garden party de cette année va coïncider avec un brutal passage à l’âge adulte.

Le texte de Katherine Mansfield (1888-1923) date de 1922 alors qu’elle souffrait depuis plusieurs années de la tuberculose qui allait bientôt l’emporter. La dernière page nous montre Katherine Mansfield crachant du sang devant la photographie de son frère Leslie soldat-néozélandais mort au combat en 1915.

Cependant, Thierry Bouüaert a pris la décision de transposer cette histoire en 2008 en pleine crise financière. Et les « Winners » discutent tranquillement subprimes, délocalisation, fonds de pension, spéculation, cours de la bourse, licenciements des employés et autres histoire de traders. L’un d’eux mentionne même en riant un livreur qu’il a menacé de licencier s’il n’arrivait pas à temps…

La garden party sera réussie. Dans cette îlot de prospérité surréaliste Laura prend conscience de la nature humaine comme autrefois Katherine Mansfield.

Fiche Technique

Scénario : Thierry Bouüaert d’après Katherine Mansfield
Dessin & Couleurs : Thierry Bouüaert
Editeur : Soleil
Collection : Quadrants
Sortie : janvier 2011
Prix : 19 €
Inédit, grand format, 72 pages couleurs