La fabrique du doute – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un vrai roman d’action, d’amour et d’intrigues, qui vous inoculera une allergie éthique aiguë à la culture de consommation. Si vous n’avez jamais regardé de travers une ordonnance avant de lire cette histoire, maintenant vous le ferez !

Avis d’Emilie

Le résumé est alléchant et a un goût de complot à la X-files. On se plonge dans l’ouvrage avec curiosité.

Malheureusement, il faut beaucoup, beaucoup de temps pour entrer dans l’histoire. Les 100 premières pages, il ne se passe pas grand chose, et il faut s’obstiner pour qu’enfin un rythme se mette en place et qu’on commence à entrer dans le cœur de l’intrigue.

Notre héroïne, Alix, une étudiante qui est témoin d’une curieuse et violente agression contre son proviseur. C’est le début d’un long (très long) questionnement sur la société dans laquelle elle vit. Issue d’une famille riche, elle a toujours été surprotégée et ne sait pas grand-chose du monde réel. Un groupe plus ou moins secret va lui expliquer quel est réellement le métier de son père, ce qui va l’entraîner dans une enquête sur le monde pharmaceutique qui va révéler des horreurs commises au nom de l’argent.

Si le sujet est intéressant et l’écriture agréable et dynamique une fois passé le début, le tout n’est pas convaincant. Classé en young adult, on a parfois l’impression que certaines choses sont éludées ou simplifiées pour une meilleure compréhension, alors que le texte d’origine étaient destiné à des adultes. Il y a un décalage entre le ton et ce qui est raconté.

C’est vraiment dommage, car l’intrigue vaut le détour.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 457

Éditeur : Au Diable Vauvert

Collection : Young adult

Sortie : 8 octobre 2015

Prix : 19 €