Franz, Dora, la petite fille et la poupée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Franz – Kafka – se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L’écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aussitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D’ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée  » envoie  » à Ingrid.

Peu à peu, la fillette retrouve le sourire… et l’écrivain, le goût d’écrire. Malgré les doutes de l’artiste sur son travail, et la maladie qui va bientôt l’emporter, il ressent la joie d’avoir  » quand même réussi quelque chose  » en remettant cette petite fille sur les rails de sa vie.

D’après l’histoire vraie racontée par Dora dans ses mémoires.

Avis de Claire

Les éditions Sarbacane nous offrent un merveilleux album, tant par la forme que par le fond.

En effet, tirée d’une histoire vraie, ce récit sensible et intelligent nous emmène dans le passé sur les traces de Franz Kafka et de sa fiancée polonaise, Dora Diamant. Lors d’une promenade, les amoureux rencontrent une fillette qui a perdu sa poupée. Emu, Franz lui raconte que celle-ci est simplement partie en voyage…

Les illustrations de Tiziana Romanin habillent le texte de douceur, d’élégance, de raffinement. Un enchantement !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Sarbacane

Sortie : 6 janvier 2016
Prix : 15,90 €