Onirik
La brigade temporelle : tome 2 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 24 février 2018.
Editeur : Ankama

Manga tiré de l’univers du Visiteur du Futur.

de François Descraques, Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias

Présentation de l’éditeur

Sauver la peau de Charles de Gaulle ou raccourcir la tête de Louis XVI, tel est le quotidien de la Brigade Temporelle. Mais lorsqu’une organisation semble être à l’origine de ces interférences dans l’Histoire, il y a de quoi en faire la priorité de la Brigade. Qui est le fameux Métronome ? Et pourquoi sabote-t-il le cours de l’Histoire ? Louise va devoir s’entraîner dur pour être à la hauteur de la Brigade et déjouer les plans de ce mystérieux personnage…

Avis de Hirone

Dans un présent alternatif, c’est Louis-Kévin le second qui règne en monarque sur le royaume de France et pour retrouver notre République, Mattéo et Louise ont été envoyés en 1793 à la veille de l’exécution de Louis XVI pour réparer la guillotine. Cette mission est un intermède avant de se poser la question : qui est le Métronome (et accessoirement, qu’est-ce qu’il veut) ? L’individu louche qui voulait tuer le Général de Gaulle en 1940 est décédé après avoir appelé ce mystérieux individu. Le but de ce deuxième tome sera de mettre la main sur le Métronome, mais aussi de former Louise aux missions de terrain.

La brigade temporelle est une trilogie, comme annoncé dans le rabat de la jaquette et on le sent dans ce volume, on est clairement dans une transition qui prépare le dernier acte de la série.

Les différents duos qui sont constitués fonctionnent, Richard et Michel ajoutent leur humour un peu lourd, Castafolt a un flegme à tout épreuve (sauf lorsqu’il regarde son bras) ! Ben et Jessica sont la douceur dans ce monde de brutes et les brutes, on ne les nomme même plus. Puis, ici encore, comme dans le Visiteur du futur, la légitimité de la Brigade est remise en cause, le Métronome a des arguments auxquels on pourrait se ranger. Mais on sait que ses agents font parfois un peu plus que ce qu’il dit, alors ses motivations nous paraissent bien obscures.

Ensuite, quelques tournants de l’histoire ne nous surprennent pas vraiment, ce qui peut faire baisser un peu de notre engouement. Mais la curiosité reste tout de même présente car au fond, on ne sait encore rien des véritables motivations du Métronome. Et puis, c’est sans compter sur les nouvelles petites références au Visiteur du futur, le fan qui est en nous sautille de joie à chacune de celles-ci.

Au niveau du dessin, il n’y a rien à redire, Guillaume Lapeyre affirme son style bien apprécié. Les détails et les expressions sont travaillés, tout comme les décors de ce volume. On n’oublie pas qu’on suit les aventures d’une brigade temporelle, et donc on veut voir différents lieux !

Cependant, on notera qu’ici également le Dr. Castafolt n’a pas de légère coloration du grain de peau, alors qu’on se souvient que sur la couverture du tome précédent ce dernier n’était pas caucasien. C’est un peu dommage, surtout quand on a en tête l’image de l’acteur de la websérie, mais ce n’est pas pas ce qui nous empêchera de dévorer le manga.

Voilà donc un deuxième tome de la Brigade temporelle qui nous laisse un peu sur sa faim, mais on sait que la fin sera magistrale, du moins on nous en fait la promesse car le Métronome est un personnage intelligent qui cache encore plusieurs secrets dans ses manches.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc
Éditeur : Ankama
Collection : Brigade temporelle
Sortie : 16 février 2018
Prix : 7,95 €


A lire aussi sur Onirik

La brigade temporelle : tome 1 - Avis +
La Meute
Discussion sur ’La Meute’ lu par Slimane-Baptiste Berhoun
Avants premières du final de la saison 4 : Néo-Versailles
Tremblez Zombies, Katsumi arrive !
Le visiteur du futur la saison 3 démarre
City Hall : tome 3 - Avis +
City Hall : tome 2 - Avis +
City Hall : tome 1 - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr