Les Yeux de Sophie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. A l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Edouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Avis de Claire

Dans ce roman qui se passe en deux temps, Jojo Moyes nous livre encore une fois une nouvelle facette de son talent. La première partie de l’histoire, et sans doute la plus réussie, nous narre le quotidien de Sophie et de sa famille dans un petit village durant la première guerre mondiale. Un tableau énigmatique, intitulé Les Yeux de Sophie, est au coeur d’une intrigue amoureuse mêlant Sophie, son mari disparu et un officier de l’armée allemande.

Dans une seconde partie, moins haletante, on suit les problèmes de la jeune femme qui a hérité du tableau, et qui va se retrouver au centre d’une affaire de spoliation d’oeuvres d’art, bien malgré elle. Si l’on se passionne un peu moins pour les scènes qui se passent à l’époque moderne, c’est que l’évocation des années de guerre est tout à fait passionnante. Et l’on regrette les ellipses qu’impose le rythme choisi par l’auteur.

Un joli roman de Jojo Moyes, mais que l’on préfère dans sa partie historique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Milady
Collection : Romans
Sortie : 20 octobre 2017
Prix : 18,90 €