Onirik
La Poupée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 22 juillet 2013.

Nouvelles de jeunesse de cette romancière majeure de la littérature britannique, ces histoires qui composent La Poupée sont l’oeuvre d’un talent frémissant et étonnamment mature, à lire absolument !



Editeur : Albin Michel

nouvelles de Daphné du Maurier

Présentation de l’éditeur

La découverte en 2010 par une libraire anglaise de 5 nouvelles inédites de Daphné du Maurier, dont la sulfureuse Poupée.

Ecrite en 1928 par une Daphné du Maurier de 20 ans, La Poupée raconte l’histoire d’un homme qui découvre que Rebecca (déjà !), la jeune femme qu’il aime, lui préfère un automate, un sex toy grandeur nature... Aucun éditeur de l’époque n’avait voulu publier cette nouvelle so shocking !

Ont été rassemblées autour de ce texte-événement douze autres nouvelles de jeunesse (pour la plupart publiées dans des magazines) inédites en France.

Celle qui n’était pas encore devenue la reine du suspense psychologique parvient déjà à divertir et troubler son lecteur. La jeune Daphné du Maurier possède une maîtrise stupéfiante de la narration, un talent pour créer des atmosphères troubles et poétiques, tout en décrivant les tortures psychologiques de ses personnages.

Des qualités qui feront d’elle la grande romancière que l’on connait.

Daphné du Maurier, petite-fille de George du Maurier, auteur du cultissime Peter Ibbetson, est née à Londres en 1907 et morte en Cornouailles en 1989. Adulée par des millions de lecteurs, elle a publié 29 romans et de nombreuses nouvelles, dont trois ont inspiré Hitchcock : Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque et Les Oiseaux.

Avis de Claire

Bouillon de talent en devenir, La Poupée recèle déjà tout le matériau psychologique qui viendra nourrir l’oeuvre de l’auteur des Oiseaux et de Rebecca. Ce n’est décidément pas un hasard si elle fascina tant le maître Hitchcock, par ses récits troubles, ses ambiances feutrées, ses situations équivoques.

Rebecca, toujours elle, la grande absente du roman éponyme, apparaît dans la subversive nouvelle qui donne son titre au recueil et nous offre ainsi des clefs pour entrer dans son si mystérieux univers.

Couples désunis, amours éteintes, vies dissolues, les chemins empruntés par Daphné du Maurier semblent bien éloignés de l’univers cossu et douillet de sa famille de privilégiés. Troublant, et étonnamment mature pour une jeune fille d’à peine 20 ans.

A découvrir absolument, chaque nouvelle se lit avec un infini plaisir, à déguster en se délectant de chaque mot (saluons la traduction ciselée de Marilou Pierrat).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Albin Michel
Sortie : 2 mai 2013
Prix : 18,50 €


A lire aussi sur Onirik

Arte - Ne vous retournez pas
Arte - Daphné du Maurier sur les traces de Rebecca
Ciné+Classic - La Taverne de la Jamaïque
Arte - Rebecca
Ciné+ Classic - La Taverne de la Jamaïque
Concert fiction - Rebecca - Avis +
France 3 - Le Général du Roi
Les romans de Cornouailles - Avis +
Rebecca - Avis +
Manderley Forever - Avis +
Manderley Forever
Arte - Rebecca
Rebecca à la Maison de la radio
Rebecca de nouveau adapté
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr