Onirik
La Perle et la coquille - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 août 2015.

Une pure merveille de sensibilité, mêlée de larmes et de sourires...



Editeur : Milady Romance

roman de Nadia Hashimi

Présentation de l’éditeur

Tu pourras faire des tas de choses que tes soeurs ne sont pas autorisées à faire. On changera ta garde-robe et on te donnera un nouveau prénom. Tu pourras aller à l’épicerie chaque fois qu’on aura besoin de quelque chose, aller à l’école sans avoir peur d’être embêtée par les garçons, jouer à des jeux. Qu’est-ce que tu en dis ? C’était le paradis, voilà ce que j’en disais !

Kaboul, 2007. Les Talibans font la loi. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Rahima n’a pas de frère et son père est malade. Ses soeurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison – encore moins pour aller à l’école.

Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à cette fille de dix ans de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt.

Les destinées de ces deux femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.

Avis de Claire

Attention, chef d’oeuvre ! Difficile de lâcher ce roman une fois qu’on l’a commencé... Nadia Hashimi a tout des conteuses des mille et une nuits et nous entraîne avec force et émotion dans un Afghanistan inconnu et mystérieux.

A travers l’évocation des destinées de deux femmes vivant à deux époques différentes, Shekiba et Rahima, la première est l’arrière arrière grand-mère de la seconde, nous entrons dans un monde qui nous échappe, un monde ultra codifié, où il ne fait pas bon être une femme.

Rahima est une petite fille joyeuse, choyée par sa maman et ses soeurs. Malgré l’indifférence du père, elle connait des moments heureux. Comme la famille n’a pas de garçon, une vieille tradition l’autorise à transformer la fillette en bacha posh. Rahima devient Rahim... Avec ce nouvel état vient aussi la possibilité de sortir seule au marché, mais surtout d’aller à l’école...

Rahima découvre le récit de la vie extraordinaire de son aïeule, Shekiba, la défigurée, la paria, l’indésirable qui a réussi à échapper à sa condition. Son histoire est poignante, difficile parfois de retenir ses larmes. Il y a des moments durs, frappants, choquants. Et Rahima va suivre un chemin déjà tracé par cette aïeule qui lui prodigue force et courage.

Bouleversant de bout en bout !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 438
Editeur : Milady
Sortie : 19 juin 2015
Prix : 18,20 €


A lire aussi sur Onirik

Si la Lune éclaire nos pas - Avis +
Si la lune éclaire nos pas
La Perle et la coquille
Nadia Hashimi reçoit le Prix des lectrices Milady
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr