Onirik
La Fiancée anglaise – Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 septembre 2020.
Editeur : Presses de la Cité

roman de Gilles Laporte

Quand donc allait-elle se taire, passer à autre chose, penser à notre présent plutôt qu’à son passé qui m’était devenu insupportable. Ou bien me révéler ce que je cherchais à découvrir depuis des mois, qui avait déclenché mon voyage en France ?

La frégate La Combattante des Forces Navales Françaises Libres a sauté sur une mine allemande en Mer du Nord le 23 février 1945. Parmi les victimes se trouvait le canonnier Adolphe Lamesch.

1997. Robert, fils d’un pilote de la RAF mort au combat et d’une ancienne Women’s Auxiliary Air Force, est fonctionnaire au Foreign Office, le ministère des Affaires étrangères de Sa Gracieuse Majesté. Il se rend en Lorraine pour rencontrer les sœurs d’Adolphe. Ce faisant, il désobéit à sa mère. Cependant, il répond ainsi à la demande d’Adolphe qui fut pour lui un père de substitution. Le fiancé de sa mère parlait de sa famille : « Tu iras leur dire combien je les aimais ! »

Or, Robert réalise que sa visite ravive le chagrin des sœurs du disparu. Quant au beau-frère d’Adolphe Lamesch il évoque l’épisode du rembarquement des Anglais à Dunkerque, ainsi que celui de Mers El Kébir.

Cette adaptation romancée de la vie familiale de l’auteur se déroule sur deux époques.

À partir de 1997 Anglais et Français s’efforcent de comprendre une énigme vieille de plus d’un demi-siècle.

Parallèlement, de 1939 à 1972, nous suivons le destin d’Adolphe Lamesch et de sa famille. Celle-ci endure l’occupation. Berthe, la mère d’Adolphe, entend également des réflexions au sujet de son fils « marin d’eau douce » planqué en Angleterre.

S’appuyant sur des événements authentiques cette amère chronique historique donne une large place aux tragédies du passé. Celles-ci continuent d’affecter l’existence des survivants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 488
Auteur : Gilles Laporte
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 29 août 2019
Prix : 19,50 €


A lire aussi sur Onirik

Interview de Gilles Laporte
Nos années bonheur 1945/1968 – Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr