Présentation officielle
Auteur et illustrateur à succès, François Roca développe depuis plus de dix ans une peinture en marge de sa production pour l’édition jeunesse.
Dans ces dernières toiles exposées à la galerie Huberty & Breyne, l’artiste poursuit l’exploration d’un sujet qui lui est cher : la figure féminine.
Influencé par le roman noir et l’esthétisme des films américains des années 1950, Roca met en scène ses modèles imaginaires dans des intérieurs surannés. Elles se tiennent assises sur le bord d’un lit, immobiles dans une chambre sombre ou alanguies dans un sofa.
Avec une réalité troublante et une grande sensualité, l’artiste saisit la vérité de leur corps, la translucidité de leur peau, le modelé de leurs lèvres, le détail de leur coiffure. Sans rien connaitre d’elles, ces femmes convoquent immédiatement les beautés froides d’Hitchcock et celles de David Lynch, la mélancolie des œuvres d’Hopper et les ambiances en clair obscure des maitres classiques. Derrière cette peinture à fleur de peau, aussi puissante qu’évocatrice, l’artiste laisse entrevoir la vie à l´intérieur de ces femmes.
Fiche technique
Adresse : 36 Avenue Matignon – 75008 Paris
Date : du 25 septembre 2020 au 17 octobre 2020
Du lundi au samedi de 11h00 à 19h00