Onirik
La Belle et la Bête de Jean Cocteau, 1946 : Une affaire de genre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 octobre 2019.

Paul Obadia se penche avec passion et érudition sur les dessous d’un des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma



Editeur : L’Harmattan

de Paul Obadia

Présentation de l’éditeur

De longue date loué pour la grande qualité de ses décors, de ses costumes et maquillages, de sa lumière, célébré pour le soin apporté à l’adaptation d’un conte fameux du XVIIIe siècle, La Belle et la Bête que réalise Jean Cocteau au sortir du second conflit mondial est remarquable également pour les libertés, apparemment discrètes mais dans les faits profondément subversives, que le film prend avec son modèle littéraire (...).

À travers une étude détaillée du film, l’ouvrage se propose d’envisager précisément la manière dont s’y opère la subversion du modèle patriarcal, sa mise à bas et dont s’y dessine la perspective - ou, à l’époque, l’utopie - de nouveaux rapports entre les sexes.

Avis de Claire

La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946. Ce livre s’adresse aux connaisseurs du film. Paul Obadia revient, en détail et en profondeur, sur le film, ses origines, ses petits secrets. L’auteur insiste sur la prise de distance par rapport au conte de Madame Leprince de Beaumont. Dans le conte, tout ce qui compte c’est le happy end. Et celui-ci est inévitablement un mariage.

Paul Obadia s’applique à démontrer l’angle subversif choisi par Cocteau, notamment dans la scène de fin du film, où Belle s’étonne de voir le visage du prince, qui est aussi celui d’Avenant, l’ami de son frère qui voulait l’épouser. Or Belle voulait échapper à ce mariage qui la rebutait. Finalement, on se rend compte que l’idéal pour la Belle aurait été la liberté et non l’aliénation d’un mariage.

Jean Cocteau nous a livré une version très poétique -et inventive- du conte, mais il en a avant tout démonté les mécanismes pour mieux le restituer. Si vous ne connaissez pas encore ce classique du cinéma, il y a urgence à le découvrir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 146
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels
Sortie : 26 août 2019
Prix : 16 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr