Onirik
L’invitation à la valse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 janvier 2021.

Les éditions Belfond, dans leur belle collection Vintage, ont eu la bonne idée de rééditer ce très beau roman sur le passage à l’âge adulte qu’est L’invitation à la valse !



Editeur : Belfond

roman de Rosamun Lehmann

Présentation de l’éditeur

Parfaite évocation de la bourgeoisie anglaise avec ses vastes demeures remplies de vieilles ladies et d’oncles excentriques, ses parties de campagne et ses robes en mousseline, ce roman est aussi le portrait tendrement féministe d’une jeune fille sur le point d’entrer dans l’âge adulte.

Little Compton, 1920.

Un cahier pour écrire son journal intime, un chérubin de porcelaine, un billet de dix shillings et un long ruban de soie, tels sont les cadeaux qu’Olivia Curtis reçoit le jour de son dix-septième anniversaire. Le ruban de soie, surtout, la comble de joie, car elle est sur le point d’assister à son tout premier bal chez lord et lady Spencer. Un événement aussi excitant que terrifiant pour la douce et timide débutante…

Née en 1901 et morte en 1990, Rosamond Lehmann est une grande figure de la littérature anglaise. Proche du Bloomsbury group, elle s’est rendue célèbre en 1927 lors de la parution de Poussières, son premier roman, une évocation assez osée de la mélancolie adolescente. L’invitation à la valse (1932) et Intempéries (1936) connaîtrons le même succès en Angleterre mais aussi en France. Ce diptyque a déjà fait l’objet d’une réédition en 1982 aux éditions 10/18.

Avis de Claire

Dans une famille unie et aimante, Olivia et sa soeur sont sur le point d’assister à un bal, donné par les aristocrates les plus en vue de la région. Pour elles, ce n’est pas qu’une rencontre avec d’autres jeunes gens sous prétexte d’amusement. C’est un rite de passage, un symbole, qui marque aussi la fin de l’enfance, les premiers émois, les décisions qui changent radicalement une vie.

Après ce bal, plus rien ne sera plus jamais comme avant. Sous l’impulsion de ces petits riens qui sont tout, le regard de ces jeunes filles change. Sans s’en rendre comte, elles deviennent des adultes, avec d’autres enjeux et d’autres aspirations. C’est un peu la fin d’une époque, nous sommes dans l’Angleterre d’avant-guerre, il y a déjà un avant-goût de fin de partie, un petit arrière-goût amer.

Les éditions Belfond, dans leur belle collection Vintage, ont eu la bonne idée de rééditer ce très beau roman sur le passage à l’âge adulte qu’est L’invitation à la valse (1932), de l’anglaise Rosamund Lehmann. Ce titre évoque des jardins anglais lourds d’effluves de thé et de gâteaux au gingembre, des robes en dentelle tourbillonnant dans l’air printanier, et des rires de jeunes filles en fleur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Belfond
Collection : Vintage
Sortie : 1er octobre 2020
Prix : 14 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr