L’invention du sauvage Acclimatations/Exhibitions

Présentation officielle

Après le quai Branly, le Jardin d’acclimatation présente, du 21 novembre au 6 janvier 2013, l’exposition L’invention du sauvage Acclimatations/Exhibitions. Première étape d’une rétrospective itinérante et temporaire sur l’histoire des exhibitions durant 500 ans, en partenariat avec Respect Mag.

Regard sur 5 siècles de « zoos humains » et d’exhibitions coloniales
Cette exposition, réalisée par le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram.

Éducation contre le racisme, raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.
L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses impresarios, ses drames et ses récits.

C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, familles ou artistes, certains de force, la plupart par contrat.

L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.

Avec cette expo itinérante, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, souhaitent ainsi expliquer comment se sont installés les préjugés.

Informations pratiques

Musée des enfants – Jardin d’Acclimatation
Bois de Boulogne – 75116 Paris
Tous les jours de 10h à 18h
De 3 à 1,50 €