Onirik
L’exorcisme d’Emily Rose
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 décembre 2005.
film américain de Scott Derrickson (2005)

JPEG - 9.8 ko
Laissez moi manger mes cafards !

Le film aurait pu être original mais ce n’est pas le cas. Le pitch était pourtant attrayant : relater la mort d’une jeune fille suite à un exorcisme, via le procès du prêtre qui l’a pratiqué.

Hélas, le film insiste trop sur le côté fantastique de la possession (corps tordu, voix grave ou stridente pour s’exprimer en latin, yeux révulsés, repas d’insectes, etc.). Autre idiotie, mais cela il faut s’y attendre dans ce genre de film, l’abomination catholique est montrée dans toute sa splendeur avec par exemple le prêtre qui prie la vierge et la fille possédé qui en a la vision.

JPEG - 11.7 ko
Roar ! J’imite King Kong mais sans les poils.

Pas étonnant que l’exorcisme échoue, ils avaient oublié ce que disait Jésus dans Marc 16/17 : "Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon nom ; ils parleront de nouvelles langues ;". C’est donc au nom de Jésus qu’il faut chasser les démons et au nom de personne d’autre. De plus, le fait de parler de nouvelles langues n’est pas toujours un signe de possession contrairement à ce que disait un fieffé salopard catholique il y a peu à la télévision.

Dans le cas d’Emily Rose, il s’agissait bien de possession, même d’une méga possession puisqu’elle avait en elles six esprits dont un s’appelait Légion, signe d’une incohérence de plus car les évangiles (Marc et Luc) nous parle d’un démon qui se prénomme lui-même Légion. Il s’agissait déjà d’un esprit multiple puisque Jésus l’a chassé et permit de posséder environ 2000 pourceaux (cf Marc 5.9-13).

Le reste du film est pénible et lent, le procès qui aurait pu être intéressant se déroule lentement et on s’endort entre deux scènes de hurlements de la pauvre actrice qui incarne Emily Rose et qui a l’air de s’emmerder, elle-aussi.

Au final on ressort de ce long métrage avec une impression de sous Exorciste qui aurait pu faire beaucoup mieux.

JPEG - 11.1 ko
Non, ils ne sont pas en train de jouer à Pyramide.

Fiche Technique

Avec Laura Linney, Tom Wilkinson, Campbell Scott, etc.

Sortie en salle : 07 Décembre 2005

Durée : 1h59

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : The Exorcism of Emily Rose

L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr