L’effigie des elfes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qu arrive-t-il aux Elfes à leur mort ? Qui est Tom Bombadil ? Comment est née la Lórien de Galadriel ?

Cet ouvrage répond à ces questions avec des textes inédits de Tolkien sur la réincarnation elfique, une présentation inédite du Silmarillion par C. S. Kilby (ayant aidé Tolkien dans son projet de publication en 1966) ainsi que des textes de spécialistes français et anglo-saxons de la Fantasy.

Illustré par Cécile Adam Gaulme, voici le 3e volet de la série La Feuille de la Compagnie, dirigée par Michaël Devaux.

Avis d’Emilie

Lecteur qui a lu vingt fois le Seigneur des Anneaux, les contes perdus, le Silmarillion et tous les autres livres écrits par Tolkien, tu penses tout savoir sur l’univers d’Arda ? Et pourtant…

Ce troisième volume de la Feuille de la Compagnie se penche sur les elfes. En effet, ces créatures mystérieuses et poétiques sont une importante partie des oeuvres de Tolkien, qui a même inventé plusieurs langues pour faire parler ses créatures. Aujourd’hui encore, tous les secrets de ces elfiques ne sont pas percés et les linguistes continuent à découvrir et à apprendre ces langues.

On connaît en général beaucoup de choses sur les elfes, ou du moins les pressent-on de façon plus ou moins obscure à la lecture des romans, contes et poèmes qui leur sont consacrés. Ce livre s’appuie sur ces connaissances empiriques et les justifie à l’aide de citations et d’explications tirées de sources variées.

Très documenté, on se perd parfois dans les explications, mais les auteurs de ces essais, dirigés par Michaël Devaux, prennent soin de reformuler régulièrement leurs pensées. Mieux ne pas s’arrêter à la première difficulté, tout sera éclairci au fil des textes.

Bien sûr, on peut ne pas toujours être d’accord avec ce qui est dit. Toutefois, même si la philosophie présentée par un des auteurs ne colle pas exactement à celle du lecteur, on ne peut que reconnaître que l’avis est différent mais tout aussi justifié et justifiable.

Par exemple, le document inédit sur la réincarnation des elfes est discutable, on peut parfaitement interpréter le passage à Valinor différemment. Ce livre n’a pas pour objectif de dévoiler une vérité absolue, mais plutôt de lancer des pistes de recherche à propos des elfes. A aucun moment le lecteur ne se sent méprisé dans son interprétation de l’oeuvre de Tolkien, et c’est bien agréable.

Un énorme effort de clarté a été fait, avec des notes de fin de page et des glossaires tout au long du livre.

Mieux vaut recommander la lecture de cet ouvrage aux connaisseurs de Tolkien qui ont déjà de solides connaissances, sans quoi ils risquent d’être vite perdus au milieu des noms de lieux et de personnages.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 672

Éditeur : Bragelonne

Collection : Essai

Sortie : 3 décembre 2014

Prix : 32 €