Docteur Radar – Tueur de savants – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Prends garde à toi, docteur Radar !

Paris, gare de l Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants : Aristide Vernon et Bruno Vaillant.

Plus tard, c est le professeur Émile Lenoir qui succombe d une piqûre de scorpion, en plein Paris… Or ces savants avaient un point commun : ils travaillaient tous sur la conquête spatiale ! Ferdinand Straub, ancien as de l aviation française reconverti en détective, mène l enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar…

Docteur Radar nous replonge dans le surréalisme français de la première moitié du XXe siècle, où science, progrès et méchants machiavéliques rythmaient les grands feuilletons policiers de l époque comme Fantômas. Après Ne touchez à rien, le dessin expressif et virtuose de Bézian s associe une nouvelle fois, mais dans un tout autre registre, au talent narratif et au scénario millimétré de son complice Simsolo.

Avis de Valérie

Dès les premières cases, nous sommes plongés dans les années 20, soit un siècle avant le nôtre… et le dépaysement est total ! Aidé par un trait original, nous avons le sentiment de suivre une enquête sur un savant fou, un Fantomas avant l’heure, maléfique et sociopathe.

Le scénario est très fouillé et campe à la perfection ce que le lecteur s’imagine de l’époque. Il possède des nuances baroques qui glissent parfois vers l’excès nous faisant hésiter entre le roman noir et le ridicule assumé. Le résultat peut néanmoins laisser perplexe, et cet étonnement est en lui même une valeur ajoutée.

En ce qui concerne les illustrations, le dessinateur a une manière particulièrement schizophrène de représenter ses personnages. Ils sont vu comme par le biais d’un cerveau auquel il manquerait quelques liens cognitifs. Étonnement gracieux, ils peuvent passer de la bonhomie à la folie en quelques coups de crayon. C’est hypnotique !

Si le lecteur s’embarque dans un voyage qu’il ne regrettera pas d’avoir fait, il est difficile de poser un avis sur cette oeuvre inclassable. Brillant et perturbant.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 64
Auteur : Noël Simsolo
Illustrateur : Frédéric Bézian
Editeur : Glénat
Collection : Bande dessinée
Sortie : 15 janvier 2014
Prix : 19,50 €