Onirik
L’affaire Josey Aimes - avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 27 mars 2006.
film américain de Niki Caro (2006)

Avis de Valérie

On découvre Josey Aimes au tribunal, et c’est par petites touches retour-arrières successives que l’on découvre sa vie. Le film est monté pour nous montrer la beauté rugueuse de la nature du nord des Etats-Unis, en opposition de la laideur de la plaie béante qu’est la mine de fer. Si le véritable cas est l’un des premiers combats gagnés contre le harcélement sexuel, l’histoire est romancée.

Néanmoins, le talent des acteurs (Charlize Theron en tête, bien encadrée par Frances McDormand, Sean Bean et une petite qui monte de plus en plus : Michelle Monaghan) permet non seulement de comprendre l’horreur du sexisme, de la violence contre les femmes et des énormes progrès fait depuis tout en apréciant une belle histoire de femme. L’émotion est à son comble lorsque l’héroïne est acculée et mise à nue par la partie adverse.

A la fois triste mais rempli d’espoir, ce long métrage ouvre les yeux sur une période que l’on croit révolue et permet d’asseoir le talent (et la magnifique beauté) de Charlize Theron.

Synopsis

Une jeune femme ayant dû quitté son mari violent avec ses deux filles retourne dans sa famille, dans l’état du Minnessota. Pour survivre elle travaille dans la mine de fer locale. En plus du travail très pénible, elle subit humiliation, violence et harcélement sexuel. Elle ose porter plainte et subir la vindicte de toute une société.

Basé sur une histoire vraie (Lois Jensen vs Eveleth), ce récit a débuté dans les années 70 et n’a été jugée qu’en 1998 !

Fiche Technique

Date de sortie : 08 Mars 2006

Avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sissy Spacek

Durée : 2H04

Titre original : North country

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr