Onirik
L’affaire Dupont de Ligonnes - La secte et l’assassin - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 13 août 2018.
Editeur : L’Archipel

de Guy Hugnet

Présentation de l’éditeur

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ? C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée.

Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme. Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.

Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de « XDDL ». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

Avis de Nadia

On croyait tout savoir de l’affaire Dupont de Ligonnes, et ce livre nous promettait de nous révéler des choses incroyables. Mais après lecture, nous n’apprenons pas grand chose sur ces horribles meurtres, ni même sur la disparition du père de famille.

Des pistes sont avancées par l’auteur, mais elles ne sont que des hypothèses et l’on constate que les promesses ne sont pas tenues. L’histoire de cette famille, tout le monde la connaît ou a eu l’occasion d’en entendre parler (en avril 2011 des policiers ont trouvé les corps d’Agnès Dupont de Ligonnes, de ses quatre enfants et de deux chiens enterrés dans le jardin de leur maison). Le mystère entoure celui qu’on n’a pas retrouvé, le chef de famille, et qui a entraîné une chasse à l’homme qui n’a donné aucun fruit à ce jour.

L’histoire de Xavier Dupont de Ligonnes n’est pas banale. Les chapitres brossent son enfance entourée d’une mère que l’on dit instable, puis la rencontre avec sa femme Agnès et la quête de ce pseudo-équilibre familial qu’il souhaitait montrer à son entourage.

L’auteur nous avait promis des révélations fracassantes, mais au fil de la lecture, on ne découvre qu’un résumé d’une histoire de famille, certes mystérieuse, mais qui sans faits nouveaux, ne mérite pas d’être sorti de son fragile anonymat.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Archipel
Collection : Essais, documents
Sortie : 2 mai 2018
Prix : 19 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr