Onirik
L’Homme de la montagne - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 octobre 2014.

Le dernier roman de Joyce Maynard, troublant et magnifique !



Editeur : Philippe Rey

roman de Joyce Maynard

Présentation de l’éditeur

Juin 1979, Californie du Nord. Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, sont délaissées par leurs parents : une mère souvent absente et un père volage. Leur quotidien ennuyeux est soudain interrompu par une affaire de meurtre en série que leur père, l’inspecteur Torricelli, est chargé de résoudre. Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte l’été qui a bouleversé leur vie.

Avis de Claire

Sous le soleil écrasant de Californie, pendant les grandes vacances, alors qu’explose le tube My Sharona des Knacks, qui rythme le roman, les filles Torricelli s’ennuient un peu. Si les deux fillettes se suffisent à elles mêmes, les parents sont divorcés, cette période correspond aussi à un tournant important pour l’aînée, Rachel, qui, cet été-là, entre dans l’adolescence.

Et c’est également l’été où tout bascule, justement. Le père, adoré par ses filles, désiré par les femmes, veut refaire sa vie. Inspecteur de police, il devient une véritable gloire locale quand sévit un tueur en série, et que son charme en ensorcelle plus d’une en conférence de presse.

Toujours mise à l’écart par ses camarades les plus en vue du collège, Rachel devient du jour au lendemain la fille que l’on doit connaître. Elle intègre alors le monde très fermé et codifié des populaires, au détriment de sa relation avec sa petite soeur, qui se trouve d’autres centres d’intérêt.

Pendant ce temps, le tueur rôde, traque, viole et torture ses victimes au coeur de la montagne, à deux pas de la maison des filles. A chaque meurtre, l’inspecteur Torricelli perd peu à peu en crédibilité et subit bientôt le mécontentement de la population qui est vrillée par la peur. Les filles décident alors de prendre les choses en main, c’est à dire d’arrêter le tueur, et ainsi de sauver leur père...

Joyce Maynard a un véritable don de conteuse. En quelques mots, quelques phrases, elle installe une ambiance, un suspense, un mystère, une atmosphère. Avec l’air de nous raconter des souvenirs personnels, et il y en a peut-être, elle sait nous charmer dès les premières lignes. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé, jusqu’au final, percutant !

De livres en livres, Joyce Maynard s’impose comme une très grande dame de la littérature américaine.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 21 août 2014
Prix : 20 €


A lire aussi sur Onirik

Les Règles d’usage - Avis +
Polar - Prête à tout
Prête à tout - Avis +
Prête à tout
Les Filles de l’ouragan - Avis +
Joyce Maynard
L’Homme de la montagne
Long weekend - Avis +
Last days of summer - Avis +
Last days of summer
Les Filles de l’ouragan
Une adolescence américaine - Avis +
Baby love
Baby love - Avis +
Joyce Maynard de retour en France !
Joyce Maynard en dédicaces
Master class Joyce Maynard
Joyce Maynard invitée du Festival America
Joyce Maynard à Paris
Le long weekend de Kate Winslet
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr