Onirik
L’Etat du Texas contre Melissa - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 14 septembre 2021.
documentaire américain de Sabrina Van Tassel (2021)

Présentation de l’éditeur

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît...

Avis de Valérie

Ce n’est plus un secret, si une partie des Etats de la première puissance mondiale (les USA) pratique la peine de mort, le Texas est connu pour multiplier les condamnations, d’une manière que l’on peut juger d’arbitraire. Le cas de Melissa en est l’exemple, un exemple parlant et intéressant à suivre.

L’histoire semble classique, une femme d’origine latine s’étant construite sur des agressions sexuelles dès son plus jeune âge, et la pauvreté, trouve un refuge émotionnel et financier dans un mariage malheureux. Les naissances se sont enchaînées, sans argent, sans aide, la mère de famille recherche un peu de confort dans la drogue.

Elle annonce aimer ses enfants, tout vouloir leur donner, mais n’a rien. Un jour, l’une de ses filles est retrouvée morte en bas des escaliers. Après une enquête relativement bâclée, elle est condamnée à mort.

Le spectateur est loin d’une fiction policière à l’américaine où les victimes sont innocentes et les coupables maudits. Cette femme nous touche et il est facile de ressentir de la compassion, même si on ne comprend pas tous ses choix.

La grande force du documentaire est de nous confronter à nos idées reçues. Mérite-t-elle la mort pour ce qui semble être un accident domestique ? Est-elle responsable de la mort de sa fille ? Coupable selon la loi ? A-t-elle tout donner pour assurer à chacun de ses enfants un futur meilleur que le sien ?

Bienheureux celui qui croit avoir les réponses. Finalement, c’est le grand état du Texas qui est sous la sellette et quoi qu’on pense de Melissa, lui est coupable de mettre à mort ses propres ’enfants’ sans arrière-pensée.

On reconnaît au documentaire un manque de mise en contexte suffisant pour en faire un modèle du genre, et peut-être un appel à nos émotions plutôt qu’à notre réflexion, mais L’Etat du Texas contre Melissa est passionnant pour ce qu’il nous apprend sur nous-même !

Fiche technique

Sortie : 15 septembre 2021

Durée : 97 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr