Onirik
L’Enfer à bout touchant - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 24 août 2015.
Editeur : Carpentier

roman de Marie Beyer

Présentation de l’éditeur

Et si l’enfer était à Tahiti ?

Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas. Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua.

Persuadée de participer à une cérémonie d’accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s’y rendre. Commence alors une longue marche au coeur des ténèbres de la jungle tropicale la menant dans un sanctuaire en plein air où se retrouvent à la pleine lune des hommes en costumes traditionnels. Peu à peu, Blanche comprend que ces hommes ne jouent pas, qu’il n’a jamais été question de jouer. Blanche, spectatrice impuissante, assiste malgré elle à un rituel macabre à l’image des cultes des anciens temps. Des hommes meurent sauvagement torturés.

Un sentiment de malaise pénètre en elle, imposant une question obsédante qui la glace jusqu’aux os : que fait-elle là ?

Parallèlement, le Docteur Ricky Riley, un Américain spécialiste de la perle noire, la poe rava, enquête sur un trafic de perles volées. Ricky Riley, Tumare, le détective privé et Kiivea, le greffeur de perles, vont accompagner Blanche dans sa quête de la vérité. Mais en définitive, elle est seule. Car rien n’a jamais existé en dehors d’elle-même et du sombre secret qu’abrite la forêt polynésienne.

Elle cherchait le Paradis à bout portant de Melville, elle va rencontrer l’enfer à bout touchant.

Avis de Olivier

Voilà un livre très surprenant qui ne nous laisse pas deviner si nous nous trouvons face à un roman policier, un documentaire sur la Polynésie française ou dans une saga familiale !

C’est en effet difficile de survivre à l’abondance de longues descriptions provoquant souvent une rupture dans le déroulement de la trame. Lorsqu’on aime aller à l’essentiel... cela eut être déconcertant. Il faut alors un peu de temps pour faire abstraction de la surabondance de détails et de vocabulaires spécifiques pour se plonger vraiment dans l’intrigue principale.

Plusieurs lignes narratives sont imbriquées et se nouent et se croisent tout au long de l’ouvrage. Il faudrait sans doute lire l’ensemble du roman d’une seule traite pour réussir à retenir les détails qui construisent le puzzle final. On trouve également que la conclusion est rapide avec de nombreuses questions sans réponses, ce qui est dommage, voire frustrant.

Pourtant, on note un vrai talent de narration et s’il s’agit du premier livre publié de l’auteur et que le prochain garde cette densité en s’accommodant d’une écriture plus fluide et une construction plus équilibrée, on se positionne au premier rang pour le lire !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 430
Editeur : Carpentier
Collection : Les Nouveaux Romanciers
Sortie : 15 mai 2015
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr