L’Enfance de l’art – Avis +

Présentation de l’éditeur

Charity est une petite fille débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges,elle est impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880 doit se taire et ne pas se faire remarquer ou à l’église, à la rigueur.

Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Charity se réfugie alors au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas mourir d’ennui, ou sombrer dans la folie, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des animaux qui conduiront Miss Charity vers son destin, tout d’abord naturaliste, puis, illustratrice de livres pour enfants mondialement connue.

Avis de Claire

Pour beaucoup de lecteurs, Miss Charity avait été un véritable coup de coeur. Céline Devalan l’a adapté sur scène, et maintenant Loïc Clément et Anne Montel lui redonnent vie par le biais de la bande dessinée. Le challenge était de taille, tant cet univers est riche et foisonnant. Inspirée par l’Angleterre victorienne, l’oeuvre, à travers les dessins d’Anne Montel, explore l’enfance de la petite Charity, délaissée par ses parents, souvent livrée à elle-même, et qui développe un monde imaginaire réconfortant.

Marie-Aude Murail a expliqué, à propos de Miss Charity, «J’ai écrit Miss Charity pour rendre hommage aux créatrices du XIXe siècle, à la volonté de fer qui leur fut nécessaire pour se frayer un chemin dans un monde régenté par des hommes. J’ai hésité sur le modèle à suivre, Jane Austen, la comtesse de Ségur, Charlotte Brontë ou George Sand ? Puis je me suis souvenue d’une biographie qu’on m’avait offerte quelque vingt cinq ans auparavant, Le Petit Monde animal de Beatrix Potter, par Margaret Lane. Je l’ai relue et j’ai été émerveillée.»

C’est donc à un hommage au monde merveilleux de Beatrix Potter que nous invite cette bande-dessinée de toute beauté, aussi drôle que charmante, aussi fine que profonde. C’est également un doux élan de tendresse envers l’enfant qui vit encore en chaque lecteur. Merveilleux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Editeur : Rue de Sèvres
Sortie : 17 février 2020
Prix : 16 €