Onirik
Miss Charity - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 novembre 2013.

Une adaptation fantasque et radieuse du merveilleux roman de Marie-Aude Murail



Lieu : Paris

du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Présentation officielle

Charity est une petite débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, impatiente de créer et de participer à la vie du monde, mais personne ne fait attention à elle.

Dans sa nursery, avec son lapin, elle attend que la vraie vie commence.

Librement inspirée de la vie de Beatrix Potter, la créatrice de Peter Lapin, Miss Charity offre un regard tendre et aiguisé sur l’enfance et la naissance d’une vocation artistique.

Miss Charity, est une pièce adaptée et interprétée par Céline Devalan (auteur de la pièce Les Trois vies de Jane Austen) et Vincent Reverte, d’après le roman de Marie-Aude Murail.

Avis de Claire

Au moment de la sortie de son roman, Marie-Aude Murail expliquait : « J’ai écrit Miss Charity pour rendre hommage aux créatrices du 19e siècle, à la volonté de fer qui leur fut nécessaire pour se frayer un chemin dans un monde régenté par des hommes. J’ai hésité sur le modèle à suivre, Jane Austen, la comtesse de Ségur, Charlotte Brontë ou George Sand ? Puis je me suis souvenue d’une biographie qu’on m’avait offerte quelque vingt-cinq ans auparavant, Le petit monde animal de Beatrix Potter, par Margaret Lane. Je l’ai relue et j’ai été émerveillée. C’est une vraie vie d’héroïne dans cette Angleterre victorienne que j’aime tant. J’ai transformé cette vraie vie en une fausse autobiographie, celle de Charity Tiddler, une héroïne qui, au fond, me ressemble, petite fille enfermée dans un cercle magique, et qui, peu à peu, lentement, parvient à exister aux yeux des autres. Elle en dessinant, moi en écrivant ». [1]

Véritable hommage à littérature britannique, ce livre-pavé (quelques 563 pages admirablement illustrées par Philippe Dumas) n’était pas évident à adapter. Et pourtant Céline Devalan et Vincent Reverte s’y sont attelés, sous le regard bienveillant de Marie-Aude Murail, et le résultat ne déçoit pas, bien au contraire. La structure même du roman rappelait celle d’une pièce de théâtre, la pièce répond donc au roman dans un merveilleux écho.

Destinée à un jeune public (à partir de 7 ans), l’intrigue se concentre principalement sur l’enfance de la petite Charity (inspirée donc par la romancière Beatrix Potter) et de sa relation si particulière avec un certain Lapin. La fillette, campée par une Céline Devalan pétillante et inspirée, souffre de solitude et se réfugie, dans le cocon de sa nursery, dans un monde fait de livres, d’imagination et de rêves de liberté.

Au lieu de penser au prince charmant, comme la plupart des filles de son âge, Charity préfère largement se plonger dans Shakespeare, réinventer le quotidien avec ses aquarelles ou converser avec son Lapin imaginaire (excellent Vincent Reverte), qui l’entraîne vers un monde de merveilles, comme Alice, en effet on pense aussi beaucoup à l’héroïne de Lewis Carroll.

Dans une mise en scène simple, mais astucieuse (l’essentiel du décor est composé de cases modulables qui servent de bibliothèque), avec un accompagnement musical qui contribue à créer une ambiance douce et feutrée, les deux acteurs évoluent avec énergie, grâce et talent.

Tour à tour tendre, mélancolique, joyeux, désopilant et inspiré, ce conte plein de fantaisie est un hymne à l’innocence de l’enfance, à la liberté et bien évidemment à la culture british.

Informations pratiques

Pièce de Céline Devalan et Vincent Reverte
Avec : Céline Devalan, Vincent Reverte
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Séances les samedis, dimanches, vacances à 18h
15€00

Page Facebook du spectacle

[1] Source : catalogue Médium 2008


A lire aussi sur Onirik

L’Aventure de Noël de Pierre Lapin - Avis +
DVD : Miss Potter - Avis +
DVD - Miss Potter
L’intégrale de l’œuvre de Beatrix Potter – Avis +
Miss Potter - Avis +
Jeannot Lapin – Avis +
A ces Idiots qui osent rêver - Avis +
A ces Idiots qui osent rêver
Festival Shakespeare
Miss Charity
Les trois vies de Jane Austen (version 2012) - Avis +
A la rencontre de Jane Austen
Les Trois Vies de Jane Austen
Les Trois Vies de Jane Austen - Avis +
La petite vadrouille en Angleterre
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr