Onirik
L’Arcane sans nom - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 17 octobre 2011.
Editeur : ELB

roman de Pierre Bordage

Sahid, qui en avait vu couler des litres dans les montagnes afghanes, comprenait mal l’obsession des jeunes occidentaux pour le sang. Il ne comprenait pas non plus leur attrait pour le diable et les créatures issues de la, nuit. L’Occident prétendait apporter sa lumière au monde pendant qu’une partie de ses enfants célébraient la noirceur de l’âme humaine.

Déserteur de l’armée afghane, Sahid a trouvé un refuge provisoire dans un squat parisien. Il cherche le moyen et surtout l’argent pour passer en Angleterre. On lui propose un job bien rémunéré qui devrait être dans ses compétences. N’est-il pas familier avec le maniement des armes ? N’a-t-il pas déjà tué ?

Et c’est ainsi qu’il se retrouve pistolet à la main face à sa cible : une jeune femme entourée de gardes du corps. Y aurait-il un piège ? L’intermédiaire ne se surnomme t-il pas lui-même Méphisto ? Repli ! Sahid s’éclipse en étant désormais la cible de tueurs russes.

Vers qui se tourner ? Qui l’a trahi ? Ten la sataniste ou bien Djidjo la jeune Rom sont-ils des alliées possibles ou des ennemies ?

L’Arcane sans nom (la treizième du tarot de Marseille) désigne de profonds changements. Pour Sahid qui a toujours tué en obéissant aux ordres, le jour où son existence peut s’achever est aussi celui de la prise de décision dans un univers étranger (le notre).

Ancré dans notre réalité ce roman de l’auteur de science–fiction Pierre Bordage [1] nous présente un héros atypique, placé en situation critique du fait de son statut d’étranger (difficile de ne pas songer à Wang le héros des guerres uchroniques au XXIIIe). La possibilité du surnaturel brouille habilement les cartes et accentue l’effet dramatique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Editions La Branche
Collection : Vendredi 13
Sortie : 13 octobre 2011
Prix : 15 €

[1] à qui on doit entre autres Les Fables de l’impur, dans L’Arcane sans nom une sorcière gitane avertit Sharid que des démons l’entrainent vers l’impur


A lire aussi sur Onirik

InKARMAtion - Avis +/-
Entretiens avec Pierre Bordage - Avis +
La résurrection - Avis +
Tout sur le zéro - Avis +
Résonances - Avis +
Echos dans le temps - Avis +
La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Les Derniers hommes - Avis +
Frère Elthor - Avis +
Mort d’un Clone - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr