L’Âme du vin – Avis +

Présentation officielle

Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.

Avis de Valérie

Tout sujet devient passionnant sous la langue des passionnées. Et si notre pays peut se targuer de bien connaître la viticulture, finalement, après avoir vu ce documentaire, on se rend compte que l’on connaît sûrement plus l’œnologie que les meilleures conditions pour faire pousser du raisin.

L’amour de la terre est ici transcendé par la connaissance du sujet. On apprend beaucoup de choses que ce soit les informations simples et habituelles, jusqu’au travail du sol où l’on découvre les techniques millénaires des viticulteurs.

Le documentaire est précis, mais il est également beau et tourné d’une manière moderne, sans jamais trahir la maîtrise des vrais artisans. Le vin est la boisson de table qui accompagne tous les Français (ou presque). Il est connu pour apporter avec modération des éléments bénéfiques à la santé, et l’on dit qu’il a été créé dès la sortie de l’Arche de Noé ! Ce n’est donc pas un thème anodin.

Bref, consommateur, bon vivant ou curieux vous serez positivement titillé par ce documentaire, réellement passionnant voire gouleyant.

Fiche technique

Sortie : 13 novembre 2019

Durée : 101 minutes

Genre : documentaire