Onirik
L’Agenda du Merveilleux 2010 - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Impression et papier -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 novembre 2020.
Editeur : Le Pré aux Clercs

d’Edouard Brasey & Sandrine Gestin

Le printemps est par excellence la saison des fées.

Pour l’an 2010, cet agenda vous informera des évènements religieux et magiques qui surviendront durant l’année, des visiteurs surnaturels de l’Epiphanie au réveillon de la Saint-Sylvestre (extension de la fête romaine des Sarturnales). Les évènements festifs s’inscrivent dans une longue tradition faisant le lien entre la religion chrétienne et le paganisme. Ainsi, mai est le mois des fées, tandis que juin doit son nom à la déesse romaine Junon.

Les auteurs évoquent la sorcière italienne Befana, la galette des rois, Imbolc, le carnaval, la Chandeleur, la Saint-Valentin, la tradition des oeufs de Pâques, la nuit de Walpurgis, l’arbre de Mai, la Saint-Jean, la Lune Rousse et le phénomène de la Lune Noire.

On remarquera la large place donnée à la Lune. Si les phénomènes astronomiques liés à notre satellite sont expliqués, on ne néglige pas de préciser les effets de la Lune sur les humains comme sur les vampires, ainsi que l’Arcane de la Lune dans le tarot.

Les personnages célèbres de l’imaginaire rejoignent ceux de l’Histoire. Sainte-Marthe permet d’évoquer la tarasque qu’elle réussi à soumettre. De même le jour de la Saint Michel est l’occasion de mentionner Gargantua, puisque son père Grandgousier fut enterré sur le Mont. Tombe connu à présent sur le nom de Mont Saint-Michel. On trouve également Puck, le personnage du Songe de la nuit d’été de William Shakespeare.

Les informations nous préviennent également que c’est au mois d’août que sévit le démon de midi Astaroth. Dans le même ordre d’idées est mentionné le changeling. On trouve également une liste instructive des rejeton des Incubes (Platon, Alexandre Legrand, Romulus et Remus, Merlin, Luther et... Paganini !).

Instructif et superbement illustré parSandrine Gestin.

Fiche Technique

Texte : Edouard Brasey
Illustrations : Sandrine Gestin
Editeur : Le Pré aux Clercs
Sortie : 10 septembre 2009
Prix :16,90 €

Site de l’auteur

A lire aussi sur Onirik

Traité des Anges - Avis +/-
Les chants de la Walkyrie
Le Calendrier des Fées 2014 - Avis +/-
L’encyclopédie du Hobbit
L’agenda du merveilleux 2014 - Avis +
Le Calendrier des Fées 2013 - Avis +
Le Calendrier des fées 2011 - Avis +
L’Agenda merveilleux 2011 - Avis +
Le Calendrier des Fées 2010 - Avis +
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr