La mémoire voilée/Me pardonneras-tu un jour ? – Avis +

La mémoire voilée de Paula Graves

Présentation de l’éditeur

Je sais qui vous êtes. Retrouvons-nous à l’hôtel Buena Vista. Chambre 225.
En tombant sur ce mot, laissé à son attention par un client du restaurant où elle travaille, Jane est bouleversée. Qui est vraiment cet homme aussi énigmatique que séduisant, qui s’est présenté à elle sous le nom de Joe Garrison ? Et surtout, que sait-il exactement de son passé ? Amnésique depuis six mois, Jane ignore en effet tout de son identité, et, loin de lutter pour recouvrer ses souvenirs, elle se demande, au contraire, étrangement, s’il ne vaudrait pas mieux pour elle de ne rien découvrir. Car elle a l’intime intuition de s’être trouvée en danger avant qu’on la repère, transie, en train d’errer dans les Sawtooth Mountains…

Avis de Marnie

Paula Graves n’a que quatre romans à son actif depuis 2006. Après avoir sans complexe commencer sa carrière avec une trilogie, elle publie ce roman dans une série à multiples mains, intitulée Intrigue’s Ultimate Heroes tout un programme ; une sorte de fourre-tout pour héros gentiment border line. Voici donc un long préambule, spécialement conçu pour retarder le moment de hurler mon enthousiasme à la lecture de cette histoire dont le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne voit absolument pas arriver les rebondissements. L’action commence à la page trois et les péripéties ne cesseront de s’enchaîner tout en laissant une part belle à l’étude des deux caractères principaux et à la progression de leurs sentiments.

Pourtant, qui ne lèverait pas les yeux au ciel en découvrant le « pitch » ? Une jeune femme amnésique, qui semble un peu perdue, fragile et peu sure d’elle, végète comme serveuse dans un petit coin perdu de l’Idaho. Or, un client lui laisse un mot qui laisserait entendre qu’il la connaît. Que va donc faire la pauvre petite chose à la page 5 ? C’est là que l’auteur parvient à nous intriguer en mettant en scène une série de réactions que ne comprend même pas Jane, et encore moins le lecteur. De douce et gentille, la jeune femme se transforme en astucieuse, réfléchie, prudente… et pas très gentille héroïne, une des grandes idées intéressantes du roman, parfaitement exploitée.

Méchants, gentils… personnages secondaires et héros… tous montrent des facettes inattendues, plus ou moins inquiétantes, de fausses pistes en vraies découvertes, ils se croisent, se séparent, se poursuivent, sans que l’on comprenne vraiment ce qui se passe avant les trente dernières pages. Alors que la partie suspense est franchement bluffante et surtout habilement maîtrisée quand on considère le jeune âge de l’auteur, l’histoire sentimentale réussit également son pari, soit être touchante, même si l’on sent que Paula Graves aurait préféré avoir un format plus important pour développer avec finesse les sentiments ambivalents qui agitent notre couple quelque peu torturé. En particulier, le revirement de Joe, paraît un peu trop rapide, petit défaut que nous oublions tant nous sommes entraînés dans ce récit trépidant, avec un résultat à la hauteur de nos espérances !

Me pardonneras-tu un jour ? de Joanna Wayne

Présentation de l’éditeur

Persuadée qu’Amy Colley, sa meilleure amie, n’est pas morte par accident comme l’a conclu l’enquête de police, mais a bel et bien été assassinée, Linney Ringle décide de découvrir la vérité. Mais vers qui se tourner ? Elle ne peut mener ses recherches seule sans éveiller les soupçons. Et alors qu’elle désespère, son instinct lui souffle soudain de rappeler Cutter Martin, son ex-fiancé – le seul homme en qui elle ait jamais eu une absolue confiance. Cependant, elle le sait déjà, revoir celui qu’elle a passionnément aimé autrefois, mais qu’elle a quitté, le c?ur dévasté, convaincue qu’il ne l’aimait pas, n’ira pas sans rallumer de douloureux souvenirs…

Avis de Marnie

Même si ce roman est loin d’atteindre l’excellence du précédent, l’histoire se laisse découvrir avec plaisir et surtout, certains rebondissements vont se révéler totalement inattendus. Il existe en fait un petit déséquilibre entre la partie « intrigue » très travaillée et bien conçue, et l’histoire sentimentale un brin trop banale, un brin trop terne. Joanna Wayne manque de rigueur dans la construction de ses deux héros trop communs, trop conventionnels surtout. Comme si elle l’avait compris elle-même, soudain, elle prend une sorte de virage un peu déconcertant et prend le temps d’approfondir les caractères.

Donc, dans les premières pages nous découvrons une héroïne fofolle, spontanée, passionnée, soupe au lait et… superficielle, et un héros blessé ex-militaire, qui adorait son métier, et qui se retrouve désoeuvré, à essayer de trouver une autre orientation à son existence alors que soudain son ex petite amie revient mettre sa vie sans dessus dessous. Au bout d’un tiers du roman, la jeune femme n’est plus si gentiment rigolotte et montre même certains aspects pas très valorisants de son caractère, ce qui est brillamment utilisé par l’auteur qui réussit l’exploit de ne pas nous la rendre antipathique, et notre ancien militaire, lui, va se prendre finalement au jeu, réfléchir sur ses propres décisions pas toujours judicieuses, et penser à son avenir.

Le rythme est alerte, les péripéties cohérentes, et l’auteur parvient sans effort à nous entraîner dans cette histoire, grâce à une imagination bien employée. Pas mal du tout !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 6,15 €