Onirik
Kiroho : Les Disparus de Bois-Sur-Mer - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 juin 2020.
Éditeur : Ankama

de Rémi Guérin et Bruno War

Présentation de l’éditeur

Plusieurs marins de Bois-sur-Mer ont disparu et le maire de la ville suspecte un Kiroho, une âme errante, d’être à l’origine de ce mystère. Alors que le ciel s’assombrit de jour en jour, les habitants commencent à fuir la ville et le maire n’a plus d’autre choix que de faire appel au professeur Charles, le plus grand spécialiste des Kirohos. L’intelligence et la ruse du professeur et de son assistante suffiront-elles à sauver Bois-sur-Mer ?

Un récit complet en un volume, hommage au Sherlock Holmes de Miyazaki et à l’animation des années 1980.

Avis de Hirone

Avec un style graphique rendant hommage au Sherlock Holmes de Miyazaki [1], on retrouve des personnages sous formes canidés anthropomorphiques (même si ici, il semble qu’on accueille également des félins). Sans perdre un instant, on se plonge dans une aventure aux côtés du Professeur Charles et de son assistante aux cheveux rose, Lise. Ces derniers sont spécialisés dans la chasse aux Kirohos, des âmes errantes et vengeresses présentes sur terre.

Ils accueillent le maire désespéré de la petite cité de Bois-Sur-Mer où ce qui semble être un Kiroho enlève peu à peu les habitants. Professeur Charles éblouit son auditoire avec sa capacité à toujours avoir un coup d’avance sur les autres, il est néanmoins charmant et accepte la requête sans condition.

Accompagné de Lise, qui lui offre un soutien indéfectible, il expliquera ses avancées sur son enquête au fil des pages. L’histoire qui nous est narrée est plutôt simple, mais la menace ne sera pas si facile à gérer pour le Professeur Charles. Avec lui, on se plonge dans l’histoire de Bois-Sur-Mer et ses légendes. Si l’ensemble est plutôt intéressant à suivre, on n’est pas vraiment captivé par la narration.

Le Professeur est grandiloquent et ne nous convainc pas forcément, surtout qu’il est dans une réussite presque constante. Le ton qui lui est donné nous empêche de nous attacher vraiment à lui, tout comme aux autres personnages. Ces derniers n’ont pas vraiment d’histoire personnelle, ou du moins, on nous en parle seulement vers la fin du récit. Jusqu’alors on ne se sent pas vraiment investi, et on se rend compte qu’il y a une sorte de détachement avec l’action.

Kiroho : Les disparus de Bois-Sur-Mer offre un récit complet avec des dessins colorés et de jolis contrastes, néanmoins, on a du mal à s’y investir émotionnellement.

Fiche technique

Format : BD
Pages : 64
Éditeur : Ankama
Collection : Ankama BD
Prix : 13,90 €
Sortie : 5 juin 2020

[1] Ce dernier a débuté la réalisation de cette série en 1981 avec Kyousuke Mikuriya

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr